Au Togo, les préparatifs du 9ème Congrès panafricain, prévu du 29 octobre au 2 novembre à Lomé, entrent dans leur dernière ligne droite. Les inscriptions ont été officiellement ouvertes lundi 09 septembre par le ministère des affaires étrangères.
Axé sur le thème du renouveau du panafricanhttps://www.republiquetogolaise.com/gestion-publique/2101-8817-nouvelles-dates-pour-le-9eme-congres-panafricainisme et de la place du continent dans la gouvernance mondiale, l’événement réunira dans la capitale togolaise, des Africains du continent, de la diaspora et des Afro-descendants. « Nous devons nous mettre au travail pour transformer nos idées, les idées de nos pères fondateurs, en une réalité pour le bien de nos populations africaines« , avait récemment exhorté le chef de la diplomatie togolaise, le ministre des affaires étrangères, lors d’un entretien sur la tenue de ce grand raout.
En prélude, cinq conférences préparatoires ont été organisées dans les différentes régions d’Afrique, et une rencontre dédiée à la diaspora afro-descendante a eu lieu au Brésil. Des réunions qui ont permis de poser les bases des discussions qui auront lieu lors du congrès, tout en recueillant les contributions des acteurs locaux sur les problématiques spécifiques à leurs régions respectives.