Le ProEnergie, qui est financé par le ministère Fédéral du Développement Economique et de la Coopération Allemande (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, en coopération avec l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER), lance un concours d’idées « Réfrigération solaire en zone rurale au Togo » pour identifier un partenaire de mise en œuvre apte et motivé.
Dans le cadre de ce concours le ProEnergie mettra à la disposition du candidat gagnant une chambre froide solaire de 20 m3. La chambre froide offre de nombreux avantages (tels que la réduction des pertes postrécolte, un stockage plus efficace de produits périssables et l’augmentation des revenus) pour les agriculteurs, les coopératives, les transformateurs des produits agricoles et les commerçants.
Le concours s’adresse donc aux acteurs togolais qui s’engagent à :
• mettre en place des chaînes de froid efficaces dans les zones rurales ;
• piloter des modèles innovants d’entreprise pour les technologies solaires et agricoles ;
• tester et démontrer la viabilité commerciale de ces modèles d’entreprise ;
• améliorer la vie des communautés rurales par l’accès à l’énergie, le développement de l’agriculture, la transformation agricole, l’ajout de valeur et la promotion du commerce.
Le ProEnergie et l’AT2ER invite toute entité intéressée et respectant
les conditions ci- dessus à soumettre votre candidature au plus tard le 15/11/2021.
Le concours est ouvert aux acteurs togolais enregistrés du secteur privé, du secteur public et aux organisations de la société civile. Les régions cibles de l’intervention sont toutes les régions rurales du Togo qui n’ont pas accès à l’électricité.
Dans le cadre de ce concours, le candidat gagnant recevra le droit d’usage d’une chambre froide pour au moins 12 mois, et d’un soutien additionnel selon son statut (à but lucratif ou sans). Le candidat gagnant doit également apporter une contribution propre (financière, in- kind).
Pour s’inscrire au concours et obtenir le modèle de candidature, veuillez visiter la page du concours sur le site web de l’AT2ER.