Togo : Concours d’entrée à l’INJS ; voici les conditions à remplir

Informations sur la Formation / Concours

Type de Formation : Sport

Description de la Formation / Concours

Un concours vient d’être lancé par l’Université de Lomé (UL) pour la formation en Licences Professionnelles à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Ce concours est ouvert pour le recrutement d’étudiants dans les Filières Education et Motricité (EM) ou EPS et Jeunesse et Animation Socioéducative (JASE).
C’est ce qui ressort d’un communiqué en date du 06 septembre 2021 du Président de l’Université de Lomé.
Pourront se présenter à ce concours les candidats âgés de 25 ans, au plus, au 31 décembre 2021 et titulaires d’un BAC 2 séries A, C et D pour la filière EPS et toutes séries pour la filière JASE.

Le dossier de candidature doit comporter :
– une (1) fiche d’inscription précisant le parcours choisi, à retirer au secrétariat de l’INJS ;
– les relevés de notes légalisés du BAC 1 et du BAC 2 ;
– un (1) extrait d’acte de naissance légalisé;
– un (1) extrait de certificat de nationalité ou toute pièce en tenant lieu;
– une (1) copie légalisée de la carte d’identité;
– un (1) extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois;
– une (1) attestation légalisée de réussite au Baccalauréat 2 ème partie;
– un (1) certificat médical datant de moins de trois (3) mois délivré par un médecin, attestant que le candidat ne souffre d’aucune infirmité physique même mineure et apte à la pratique des activités physiques et sportives intenses ;
– un (1) curriculum vitae relatif au vécu sportif du candidat ;
– une (1) quittance des frais d’étude de dossiers de dix mille (10 000) F CFA pour les candidats togolais et zone UEMOA et quinze mille (15 000) F CFA zone hors UEMOA payable exclusivement sur le compte de l’Université de Lomé, BTCI : 006429700111.
NB : seul l’original du reçu de la banque est accepté.
N.B. : la candidature des sportifs est encouragée en EPS et celle des jeunes militants dans la vie associative est encouragée en JASE. Cependant, les justificatifs du niveau de pratique sportive (licence fédérale, attestation de sélection ou de palmarès) ou de vie associative doivent être fournis.
Le dossier ainsi constitué devra être déposé au secrétariat pédagogique de l’INJS sis au Stade de Kégué (Lomé), du 13 au 24 septembre 2021 de 08 heures à 15 heures.

Le concours comportera :
A- Des épreuves pratiques sportives et artistiques
Pour l’EPS
1. Des épreuves physiques individuelles obligatoires : tests de détente verticale, de course navette (Yoyo intermittent), de vitesse de 100 m, de saut en longueur) et d’appuis faciaux ou pompes;
2. Une démonstration technique d’un sport collectif au choix parmi : badminton, basketball, football, handball, tennis de table et volleyball.
Pour la JASE
1. Des épreuves physiques individuelles obligatoires : tests de vitesse de 100 m et de course navette (Yoyo intermittent) ;
2. Test d’arts oratoires et gestuels au choix du candidat parmi : la poésie, le slam, le conte et la performance théâtrale.

B- Des épreuves écrites subies par les seuls candidats ayant obtenu une moyenne d’au moins 10 sur 20 aux épreuves pratiques :
– une épreuve de culture générale se rapportant aux activités physiques et sportives ou de jeunesse pour les deux parcours (durée: 2H coefficient 1)
– une épreuve de sciences naturelles portant sur la biologie humaine pour l’EPS (durée: 3H; coefficient 3) ;
– une épreuve se rapportant au domaine de l’animation socioéducative, du développement communautaire ou de loisirs pour la JASE (durée: 3H ; coefficient 3).

NB : Toutes les épreuves se dérouleront à l’INJS sis au stade de Kégué (Lomé) du 29 septembre au 08 octobre 2021, dans le respect strict des mesures barrières contre la COVID-19.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat de l’INJS, Tél. : (+228) 70 45 49 98/ 93 16 97 85 / 70 42 49 28.

Similaires