Au Togo, le gouvernement a lancé le concours de recrutement des enseignants à la fonction publique. Les conditions et les postes à pourvoir ont enfin été rendus publics.
TOGO : CONCOURS DE RECRUTEMENT À LA FONCTION PUBLIQUE POUR LES ENSEIGNANTS
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DU DIALOGUE SOCIAL ET LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE
Vu la loi n° 2013-002 du 21 janvier 2013, portant statut général de la fonction publique togolaise ; Vu le décret n° 2012-004/PR du 29 février 2012 relatif aux attributions des ministres d’État et ministres ;
Vu le décret n° 2012-006/PR du 07 mars 2012 portant organisation des départements ministériels ;
Vu le décret n° 2015-120/PR du 14 décembre 2015, portant modalités communes d’application du statut général de la fonction publique togolaise ;
Vu le décret n° 2018-130/PR, du 28 août 2018, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement ;
Vu le décret n° 2025-022/PC du 08 octobre 2025 portant composition du Gouvernement, modifié par le décret n° 2025-029/PC du 9 novembre 2025 ;
Vu l’arrêté n° 087/MEPSA/CAB/SG du 26 août 2010 portant organisation interne du ministère des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation ;
Vu la lettre n° 3777/2025/MEN/CAB/SG/DRH du ministre de l’éducation nationale en date du 22 décembre 2025, relative à l’organisation d’un concours de recrutement de fonctionnaires enseignants ;
Considérant les nécessités de service,
ARRETENT :
Article 1ᵉʳ : Un concours national de recrutement de fonctionnaires enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire général et technique est ouvert à l’intention des Togolais des deux sexes, pour le compte du ministère de l’éducation nationale, suivant les besoins spécifiques identifiés dans chaque région du pays.
Article 2 : Le nombre de postes ouverts au concours est de trois mille huit cent cinquante et un (3 851), répartis comme suit :

Article 3 : La répartition des postes ouverts au concours par région d’éducation, par niveau d’enseignement et par spécialité figure aux tableaux en annexe au présent arrêté.
I – CONDITIONS À REMPLIR
Article 4 : Les conditions à remplir sont les suivantes :
1. Pour le préscolaire et le primaire :
- être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours ;
- être titulaire du Diplôme de Professeur d’École (DPE) ou du CAP.
2- Pour le premier cycle du secondaire général :
- être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours ;
- être titulaire d’un diplôme de licence professionnelle dans la spécialité (lettres modernes, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) ou d’un diplôme de baccalauréat deuxième partie + CAP-CEG dans la spécialité.
3- Pour le second cycle du secondaire général :
- être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours ;
- être titulaire d’un diplôme de master 2 dans la spécialité (lettres modernes, anglais, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive).
Pour la spécialité éducation physique et sportive (EPS) du secondaire général, être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’éducation physique et des sports (CAPEPS) ou d’un baccalauréat deuxième partie + un diplôme de spécialisation.
4- Pour les FabLabs éducatifs de l’enseignement général (collèges et lycées scientifiques) :
- être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours ;
- être titulaire d’un diplôme de licence en mathématiques, en physique ou en sciences pour l’ingénieur (licence SPI) de centres universitaires agréés.
5- Pour les FabLabs éducatifs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (lycées techniques, centres de formation professionnelle, centres d’innovation régionaux) :
- être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus à la date du concours ;
- être titulaire d’un diplôme de master 2 en ingénierie informatique, mécanique, robotique, électrique, mécatronique, électronique, civil ou diplôme équivalent de centres universitaires agréés.
II – ÉPREUVES DU CONCOURS
Article 5 : Les épreuves du concours comprennent :
A – Pour le préscolaire :
- une épreuve de culture générale, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité sur l’enseignement-apprentissage-évaluation au préscolaire, durée 3 heures, coefficient 3.
B – Pour le primaire :
- une épreuve de culture générale, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité sur l’enseignement-apprentissage-évaluation au primaire, durée 3 heures, coefficient 3.
C – Pour le premier cycle du secondaire général :
- une épreuve commune de culture générale pour toutes les options, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité (français, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive), durée 2 heures, coefficient 2 ;
- une épreuve de sous-option, durée 1 heure, coefficient 1 : anglais pour les candidats de la spécialité français ; physique-chimie pour les candidats en mathématiques ; sciences de la vie et de la terre pour les candidats en physique-chimie.
D – Pour le second cycle du secondaire général :
- une épreuve commune de culture générale pour toutes les options, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité (français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, philosophie, éducation physique et sportive), durée 3 heures, coefficient 3.
E – Pour les FabLabs éducatifs de l’enseignement général (collèges et lycées scientifiques) :
- une épreuve commune de culture générale pour toutes les options, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité (mathématiques, physique, électronique, ingénierie), durée 3 heures, coefficient 3.
F – Pour les FabLabs éducatifs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (lycées techniques, centres de formation professionnelle, centres d’innovation régionaux) :
- une épreuve commune de culture générale pour toutes les options, durée 1 heure, coefficient 1 ;
- une épreuve de spécialité (ingénierie informatique, mécanique, électrique, robotique, mécatronique, électronique, civil ou équivalent), durée 3 heures, coefficient 3.
III – DOSSIERS DE CANDIDATURE
Article 6 : Les dossiers de candidature, adressés à Monsieur le Ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, comportent les pièces ci-après :
- une demande manuscrite signée du candidat et timbrée à 500 F CFA, indiquant le niveau d’enseignement, la spécialité (pour le secondaire), la région choisie et le centre d’écrit ;
- une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou de toute autre pièce en tenant lieu ;
- une copie certifiée conforme ou un duplicata du certificat de nationalité togolaise ;
- une copie certifiée conforme du diplôme requis ;
- un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
- un certificat médical datant de moins de trois (3) mois attestant que le candidat est apte à exercer la profession enseignante, délivré par un médecin agréé ;
- un curriculum vitae ;
- une quittance de cinq mille (5000) F CFA attestant du paiement des droits d’inscription.
Article 7 : Les dossiers de candidature peuvent être déposés tous les jours ouvrables à partir du lundi 05 janvier 2026 dans les directions régionales de l’éducation à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 6 mars 2026 à 17 heures 00.
IV – DATE ET LIEUX DU CONCOURS
Article 8 : Le déroulement des épreuves du concours est fixé au samedi 11 avril 2026 dans les centres d’écrit de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Article 9 : Les candidats sont tenus de composer dans le centre d’écrit choisi au moment du dépôt des dossiers de candidature, sauf autorisation expresse. Le centre d’écrit choisi peut être distinct de celui de la région choisie pour servir.
Article 10 : L’appel des candidats est prévu à 6 heures 30 minutes. L’accès à la salle d’examen est subordonné à la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aucune autre carte ne peut être acceptée.
Article 11 : Les candidats retenus à l’issue du concours sont affectés principalement dans les régions qu’ils ont choisies au moment de la candidature au concours. À l’issue de la publication des résultats définitifs du concours, ils sont tenus de rejoindre sans délai leurs postes d’affectation, faute de quoi, ils sont considérés comme étant en situation d’abandon de poste et remplacés, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Article 12 : Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République togolaise.

INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ SUR LE CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR LE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS AU TOGO
