Le ministère des Armées du Togo est responsable de la définition, de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale de défense et de sécurité, ainsi que de la lutte contre les agressions armées et de l’exécution des missions de sécurité publique. Il gère les moyens humains et matériels des Forces armées togolaises (FAT), qui incluent l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie nationale. Le ministère peut également engager ces moyens pour soutenir d’autres ministères ou pour des tâches d’intérêt national, sur instruction du Président de la République.
Le ministère des Armées a dévoilé la liste des admis au concours d’entrée à l’École nationale des sous-officiers de Témédja (ENSO-T) comptant pour la promotion 2025-2027. Ces derniers sont convoqués le mercredi 17 septembre à l’État-major général des FAT.
« Tous ceux qui ne se présenteront pas seront considérés comme démissionnaires », a précisé le ministère.
La liste des candidats, disponible sur le portail électronique du ministère, est également publiée dans le quotidien national Togo-Presse. Pour rappel, l’ENSO-T, l’une des structures de formation des FAT, a pour mission principale d’affûter les futurs sous-officiers à la fois sur les plans militaire, physique et moral.