Appel à proposition de recherche
En vue de soutenir la recherche et le développement des connaissances sur le milieu marin et côtier du Togo, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, à travers le Projet d’Investissement de Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), lance un appel à propositions pour le financement de travaux de recherche débouchant sur la publication d’articles dans une revue indexée. A cet effet, dix (10) projets de recherches méritants sur des problématiques liées au milieu marin et côtier togolais seront financés. Les propositions attendues dans le cadre de cet appel porteront sur les cinq (05) axes suivants :
– Axe 1 : Les systèmes littoraux et la biodiversité marine et côtière ;
– Axe 2 : Economie bleue, droit et la valorisation du littoral ;
– Axe 3 : L’océanographie côtière, la géologie marine et la biogéochimie ;
– Axe 4 : La gestion durable des ressources halieutiques lagunaires et marines ;
– Axe 5 : La sécurité en milieu marin, les aléas et la vulnérabilité du littoral.
- La proposition doit comporter :
– Un titre clair et précis ;
– Une problématique comportant des questions de recherche, des hypothèses et des objectifs ;
– Une approche méthodologique ;
– Les résultats attendus ;
– Un chronogramme d’activités et une bibliographie sélective ;
– Un budget.
- Les conditions à remplir sont :
– Etre inscrit (e) en Master ou Doctorat dans l’une des universités publiques du Togo (Université de Lomé ou Université de Kara) ;
– Avoir un projet de recherche en cours ou à développer sur le milieu marin et côtier togolais et sur le point d’être soutenu ou devant faire l’objet d’un article scientifique au plus tard fin septembre 2026 ;
– Les articles scientifiques publiés et les thèses soutenues devront être partagés avec le projet WACA ResIP.
- Durée du financement
La durée du financement est de dix (10) mois pour chaque projet de recherche retenu à compter de la date de signature de la convention de financement.
- Obligations
Les candidats retenus travailleront en étroite collaboration avec la coordination du projet WACA et avec le comité scientifique mis en place avec qui, ils s’entendront sur les détails des termes de référence. Ils devront soumettre à la coordination, avant la signature de la convention, la méthodologie et le chronogramme définitifs de travail, en tenant compte des détails et délais convenus avec le comité scientifique.
Ils peuvent être sollicités durant toute la conduite de la recherche à faire le point sur l’état d’avancement des travaux. A cet effet, les candidats peuvent être invités à prendre part aux réunions techniques.
- Evaluation
Les propositions retenues seront celles qui auront reçu la note la plus élevée après évaluation sur l’ensemble des critères pondérés spécifiques à cet appel.
La pondération retenue, pour l’évaluation des propositions, est la suivante :
– Titre : 10 points ;
– Problématique : 25 points ;
– Méthodologie : 45 points ;
– Budget : 20 points.
Seules les propositions ayant obtenu au minimum 70 points sur 100, combinant le titre, la problématique et la méthodologie, seront retenus pour l’évaluation du budget. Après vérification de l’adéquation entre le budget et la méthodologie de recherche, chaque proposition recevra une note définitive.
- Dépôt de dossiers
Les dossiers seront déposés par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected] avec copie à l’adresse [email protected].
Les dossiers physiques pourront également être déposés à l’UGP WACA ResIP sis dans l’enceinte de l’ancienne Direction Générale de l’ODEF en face de l’immeuble INSEED-CENETI, B.P. : 4825 Lomé-Togo, Tél. : 93 96 23 01.
La date limite de dépôt des dossiers électroniques ou physiques est le 21 avril 2025 à 17 h 30