L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute cent (100) jeunes, disponibles et motivés, pour suivre une formation intensive et pratique de spécialisation professionnelle d’une durée de six (06) mois en mécanique agricole (60 jeunes), en soudure et fabrication d’équipements agricoles (20 jeunes), et en électricité d’engins agricoles (20 jeunes). Cette action de formation vise à doter les bénéficiaires de compétences techniques leur permettant de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de mécanisation agricole. Entièrement prise en charge par le Gouvernement, elle sera sanctionnée par un Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) en maintenance d’engins agricoles reconnu par l’État.
À l’issue de la formation, les candidats bénéficieront d’un accompagnement à l’insertion professionnelle.
Description sommaire des métiers concernés
✓ Mécanique agricole : diagnostic, entretien et réparation des engins agricoles pour en assurer le bon fonctionnement.
✓ Soudure et fabrication d’équipements agricoles : assemblage, soudure et fabrication locale d’outils et d’équipements adaptés aux besoins des exploitants.
✓ Électricité d’engins agricoles : installation, maintenance et réparation des circuits électriques et électroniques des engins agricoles.
Profil du candidat
✓ Être de nationalité togolaise ;
✓ Être âgé de 18 à 40 ans ;
✓ Être titulaire d’un Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) + BEPC, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’un Brevet de Technicien (BT) ou de tout autre diplôme équivalent dans l’un des domaines suivants :
• Mécanique automobile ou domaine connexe (pour la mécanique agricole) ;
• Soudure, métallurgie ou domaine connexe (pour la soudure et fabrication d’équipements agricoles) ;
• Électricité, électromécanique ou domaine connexe (pour l’électricité d’engins agricoles).
✓ Être motivé, discipliné et disposé à apprendre ;
✓ Être physiquement apte ;
✓ Être capable de travailler en équipe et faire preuve de rigueur dans l’exercice de ses fonctions ;
✓ Aucune expérience professionnelle préalable n’est exigée.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Modalités de sélection
- Présélection sur étude de dossier ;
- Test écrit ;
- Entretien de recrutement.
Dossier de candidature
- Un curriculum vitae (CV) ;
- Une pièce d’identification valide (carte nationale d’identité, passeport, carte biométrique ANID ou carte d’électeur) ;
- Une copie du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) et du BEPC, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Brevet de Technicien (BT) ou de tout autre diplôme équivalent.
Date limite de dépôt de dossiers
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés en version électronique au plus tard le 14 décembre 2025 à minuit en remplissant le formulaire accessible à travers le lien : https://bit.ly/485FJm4.
NB : La direction générale rappelle au public que toutes les prestations de l’ANPE en faveur des chercheurs d’emploi sont entièrement gratuites.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le numéro vert gratuit de l’ANPE : 8384.