Subvention de l’OIM pour accélérer l’action menée par les Jeunes pour la Mobilité Climatique en Afrique

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : OIM

Type de formation : Climat

Description de la formation / concours

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre du programme Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique, a le plaisir d’annoncer une initiative de subvention visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) dirigées par les jeunes en Afrique, en les dotant de ressources pour mettre en œuvre et surveiller les interventions locales sur la mobilité climatique ainsi que pour communiquer leur impact.

La date limite pour les candidatures est le lundi 19 janvier 2026 à 18h EAT.

Ce programme fait partie du Programme de données sur le changement climatique et la migration (CCMD), soutenu par le ministère des Affaires étrangères du Danemark. À travers cette activité, l’OIM vise à autonomiser les organisations dirigées par des jeunes en fournissant un soutien ciblé à certaines initiatives dirigées par des jeunes grâce à des subventions financières qui leur permettent d’améliorer leurs capacités, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions pour permettre aux personnes de rester, de déménager et pour ceux déjà en mouvement face à la dégradation de l’environnement, aux catastrophes et au changement climatique.

Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique soutient l’action climatique et la mise en œuvre des engagements issus des cadres politiques nationaux, régionaux et continentaux, tels que la Déclaration ministérielle de Kampala sur la migration, l’environnement et le changement climatique (KDMECC).

Le programme vise les organisations de la société civile dirigées par la jeunesse, enregistrées auprès des autorités nationales et opérant sur le continent africain, qui s’engagent à mettre en œuvre des solutions locales innovantes, pratiques et évolutives pour la mobilité climatique, incluant les populations vulnérables, et peuvent créer un impact durable au niveau local, tels que des interventions visant à trouver des solutions pour permettre aux personnes de rester, pour les personnes en mouvement et pour les personnes à déplacer :

Le renforcement de la résilience et l’autonomisation, y compris des moyens de subsistance résilients et l’adaptation communautaire à la dégradation de l’environnement, aux catastrophes et au changement climatique, grâce à des solutions basées sur la nature, une agriculture et agroforesterie intelligentes pour le climat, des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie, ainsi que l’économie circulaire.
Cartographie des risques, systèmes d’alerte précoce et actions précoces dans les zones sujettes aux catastrophes ou au changement climatique.

Données et recherches liées à la mobilité climatique.

Les subventions accordées via le programme Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique soutiendront des solutions communautaires dirigées par les jeunes qui abordent l’intersection de la dégradation environnementale, des catastrophes, du changement climatique et de la mobilité humaine, en permettant aux organisations dirigées par des jeunes de démarrer rapidement ou d’étendre leur mise en œuvre de projets, de renforcer leurs capacités et opérations, tout en promouvant des solutions locales inclusives de mobilité climatique et durables développement.

De plus, le programme Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique met l’accent sur l’importance de pratiques durables, intégrant à la fois des considérations environnementales et des modèles de mise en œuvre inclusifs.

Les candidats doivent remplir tous les formulaires requis et remplir les critères d’éligibilité pour être pris en compte pour un financement. Les demandes incomplètes ou non conformes ne seront pas éligibles aux subventions dans le cadre du programme Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique.

Critères d’éligibilités de la Subvention OIM pour des projets innovants sur la mobilité climatique

Un appel à dossiers de subvention OIM, spécifiquement destinés aux organisations de la société civile (CSO) dirigées par des jeunes qui remplissent les critères d’éligibilité suivants :

Le CSO demandeur doit être officiellement enregistré et opérer activement sur le continent africain.

Le candidat à la CSO doit être dirigé par des jeunes (majoritairement de moins de 35 ans) et le chef de projet doit avoir moins de 35 ans, être de nationalité africaine, résider dans le pays du projet qu’il soutient ;

Le CSO candidat doit avoir entre 2 à 5 ans d’expérience pertinente dans la direction de projets environnementaux/sociaux avec des communautés locales.

Le CSO candidat doit compter au moins un membre du personnel ayant suivi l’Initiative de renforcement des capacités de l’OIM mentionnée ci-dessus (Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique) entre août et octobre 2025. Un certificat sera exigé dans le dossier de candidature.

Le CSO demandeur doit proposer un projet qui aborde clairement la mobilité climatique (l’intersection du changement climatique, des catastrophes, de la dégradation de l’environnement et de la mobilité humaine) dans le contexte local particulier.

Dans le cadre de la Déclaration de conformité, le CSO demandeur doit s’engager envers les valeurs fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la responsabilité envers les populations affectées (AAP), la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA), les principes de protection des données de l’OIM et les principes humanitaires. L’OSC doit s’engager envers le Principe de Partenariat approuvé par la Plateforme humanitaire mondiale, ainsi qu’envers le Bulletin du Secrétaire général de l’ONU sur les mesures spéciales de protection contre l’exploitation et les abus sexuels ainsi que la protection de l’enfance. Ils doivent également s’engager à ne pas discriminer toute personne ou groupe en raison de la race, de la couleur, du sexe, de la langue, de la religion, de l’opinion politique ou autre, de l’origine nationale ou sociale, de la propriété, du handicap, de la naissance, de l’âge ou d’un autre statut.

Le CSO demandeur doit prendre les mesures appropriées pour s’assurer que ses employés, ou toute autre personne engagée et contrôlée par elle pour effectuer des activités, a suivi une formation appropriée concernant la PSEA ainsi que sur les principes de protection des données.
Le CSO demandeur doit être en mesure d’obtenir les approbations gouvernementales nécessaires en temps voulu et avant le début des projets approuvés.
Le CSO candidat pourra intégrer les exigences de visibilité pertinentes indiquées par l’IOM – telles que la reconnaissance du soutien du programme et de son donateur.
Les candidatures doivent être soumises directement par le CSO.
Important : Les candidatures ne répondant pas à ces critères seront automatiquement rejetées.

Critères d’éligibilités pour les CSO dirigées par les jeunes de la Subvention OIM pour des projets innovants sur la mobilité climatique

La priorité sera accordée aux organisations de la société civile dirigées par la jeunesse qui intègrent un ou plusieurs des aspects suivants :

Une attention particulière sera accordée aux OSC qui introduisent des modèles de solutions locales de mobilité climatique spécifiques au contexte et aux besoins, en particulier ceux traitant de la mobilité humaine en lien avec la dégradation de l’environnement, les catastrophes et le changement climatique, tout en démontrant un leadership clair des jeunes, un engagement communautaire et des impacts réalisables et mesurables au niveau local.

Démontre que l’intervention peut être mise en œuvre en 6 à 8 mois, en 2026, et dans le budget proposé – sans dépasser le montant maximal de la subvention.

Engagement envers l’impact local, notamment en incluant des groupes divers tels que les personnes en situation de handicap, les femmes, les minorités ethniques et les peuples autochtones, et/ou en offrant des produits/services au bénéfice des populations mobiles et des communautés d’accueil.

Disposer de capacités suffisantes pour gérer et rendre compte des transactions et paiements financiers, y compris la capacité de préparer et soumettre des rapports narratifs et financiers, ainsi que toute la documentation requise, tout au long de la période de mise en œuvre.

Documents de candidature de la Subvention OIM pour des projets innovants sur la mobilité climatique

Lors de la soumission de votre candidature à la Subvention OIM, veuillez-vous assurer que les documents suivants sont inclus :

Formulaire de candidature
Formulaire d’enregistrement des organisations de la société civile – valide.
Structure/organigramme et liste du personnel actuel et des bénévoles travaillant pour le CSO – y compris leur âge et leur sexe.
Une certification du personnel actuel ayant suivi le Programme d’Amélioration des Capacités de l’OIM – formation en 2025 dans le cadre du programme Accélérer l’Action Menée par les Jeunes pour répondre à la Mobilité Climatique en Afrique.
CV et passeport/pièce d’identité du chef de projet.
Rapports narratifs finaux de deux projets récents (2 à 5 ans) sur des questions sociales/environnementales.
Rapports financiers finaux précédemment approuvés pour les 1 à 2 dernières années, soit par l’IOM, soit par d’autres donateurs.
Tout rapport de vérification ou audit de transaction passé.
Tout document de politique financière existant régissant leur administration financière.
Document indiquant que l’entité dispose d’un système financier pour enregistrer les transactions, telles que le rapport généré par le système.
Déclaration de conformité signée.
Proposition de projet sur l’intervention locale en mobilité climatique, incluant le plan de travail et le budget – en utilisant les modèles fournis. Preuve d’engagement communautaire.
Avant de postuler à la Subvention OIM, examinez attentivement l’intégralité de l’appel à la demande de subvention et le document des critères de sélection afin de confirmer que votre CSO correspond aux objectifs et exigences du programme.
Veillez à examiner attentivement les détails de la candidature et les critères d’éligibilité. Si votre CSO remplit les exigences, préparez les documents nécessaires.
Remplissez le formulaire de demande de subvention en fournissant toutes les informations demandées, y compris tous les documents requis.

Les candidatures seront envoyées par e-mail à [email protected].
Après la date limite, le comité d’examen des subventions évaluera les candidatures selon les critères de sélection.

Le Comité d’examen des subventions informera les candidats si leur candidature est sélectionnée ou non, au plus tard fin février 2026.

Les candidatures peuvent être déposées en anglais, français et arabe. Le comité d’examen peut utiliser l’IA pour traduire les documents.

POSTULEZ ICI