RFI lance son concours PRIX Théâtre 2023

Prix RFI Théâtre

Crédit : RFI / Siegfried Forster/RFI, Pascal Gely/RFI, Julien Chauvet /VDLR, Studio Infographie FMM

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : RFI

Type de formation : Littérature

Description de la formation / concours

Vous êtes auteur(e) de théâtre francophone et vous rêvez de voir votre texte mis en scène et diffusé ? Le « Prix Théâtre RFI » est fait pour vous !

Ce concours prestigieux récompense chaque année une œuvre dramatique originale et inédite, écrite en français par un(e) auteur(e) du Sud. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 avril 2023.

Le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.

Depuis sa création en 2014, il a révélé des talents comme Hakim Bah (Guinée), Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Aristide Tarnagda (Burkina Faso), Julien Mabiala Bissila (Congo-Brazzaville) ou encore Hakima El Kaddouri (Maroc).

Ne manquez pas cette opportunité unique de faire connaître votre voix au monde du théâtre ! Vous avez jusqu’au 23 avril 2023 pour envoyer votre candidature. Le « Prix Théâtre RFI » sera remis le 24 septembre à Limoges (France) dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne.

Pour participer au Prix Théâtre RFI, il faut :

  • avoir entre 18 et 46 ans,
  • être originaire et installé dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient.
  • Le Prix est également accessible aux étrangers issus de ces zones, résidant en France depuis moins de 4 ans et ayant un titre de séjour ou un statut de réfugié politique.

Il faut envoyer son texte avec titre et nom de l’auteur(e) ainsi que le formulaire d’inscription renseigné à l’adresse [email protected].

Les candidats devront évidement obéir à un règlement établi.

Le texte doit comporter un minimum de 15 pages numérotées.

Une douzaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité. Le lauréat sera désigné en septembre par un jury composé de professionnels du théâtre.

Il bénéficiera d’un soutien professionnel et d’une exposition médiatique grâce aux partenaires du Prix : la SACD, l’Institut français, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, la villa Saint Louis Ndar au Sénégal, la Maison des Auteurs de Limoges, Théâtre Ouvert à Paris et le Festival d’Avignon.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières opportunités, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.