Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO : ouverture des candidatures

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : UNESCO

Type de formation : Programme

Description de la formation / concours

Chaque année, le Programme international pour le développement de la communication (PIDC)soutient un large éventail de projets visant à promouvoir des médias libres, indépendants et et la pluralité des médias dans les pays en développement, les pays en transition et les pays en situation de conflit ou post-conflit dans le monde entier.

Nous encourageons les organisations de médias locales à présenter des projets visant à élargir les possibilités de médias libres, indépendants et pluralistes. 

Chaque année, un appel à propositions est lancé. Les propositions sont sélectionnées en fonction de l’approche programmatique stratégique de l’UNESCO dans chaque pays. Idéalement, ils sont également fondés sur les besoins de développement identifiés par la recherche en utilisant les indicateurs et les ressources approuvés par le PIDC.

Les projets doivent présenter un objectif clair contribuant à au moins une des priorités du PIDC.

Il n’existe pas de profil prédéfini en termes de taille ou de budget de l’organisation, mais celle-ci doit être sans but lucratif et indépendante. Elle doit chercher à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. L’objectif du PIDC est de renforcer en particulier la prise en charge des processus et projets de développement des médias à un niveau local. Nous donnons la priorité aux projets médiatiques susceptibles de servir de pilotes innovants et accordons une attention particulière aux propositions émanant des pays en développement, des pays enclavés et des petits États insulaires, ainsi que des pays en situation de conflit ou de post-conflit.

Plus de détails ici