Spécialité : PRODUCTION ET TECHNOLOGIE DE L’HYDROGÈNE VERT
1. Contexte
Le Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) sous le parrainage du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a le plaisir d’annoncer les candidatures pour son programme de maîtrise interdisciplinaire en énergie et hydrogène vert (IMP-EGH).et hydrogène vert (IMP-EGH) dans les quinze (15) pays partenaires de la CEDEAO, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
WASCAL est une organisation internationale entièrement ouest-africaine qui se concentre sur la recherche académique et transdisciplinaire. et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques de niveau supérieur et le service aux décideurs politiques décideurs en Afrique de l’Ouest en leur fournissant des conseils scientifiques sur l’adaptation aux impacts du changement climatique et sur la gestion de l’utilisation des terres.
gestion des terres. Elle coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, offrant une plateforme de connaissances d’excellence à ses partenaires. WASCAL est financé par le BMBF, des partenaires multilatéraux et bilatéraux et ses pays membres ouest-africains.
Le programme de maîtrise interdisciplinaire en énergie et hydrogène vert (IMP-EGH) est novateur pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Il est conçu pour préparer la prochaine génération à relever les défis énergétiques de l’adaptation et de la résilience au changement climatique en Afrique de l’Ouest.
L’approche interdisciplinaire du programme permettra de mieux comprendre les infrastructures énergétiques actuelles en Afrique de l’Ouest, leurs forces et leurs faiblesses. d’énergie actuelles en Afrique de l’Ouest, de leurs forces et de leurs faiblesses, des politiques et des pratiques énergétiques dans un contexte de changement climatique et de la recherche de solutions durables. dans un contexte de changement climatique et la recherche de solutions durables.
L’énergie est un enjeu majeur dans le monde. Plus de 80% de l’énergie provient de combustibles fossiles, une ressource finie inégalement répartie sous la surface de la Terre. Ainsi, les réserves de combustibles fossiles diminuent progressivement, et leur utilisation continue produit des polluants nocifs et des gaz à effet de serre (GES) associés à la pollution. gaz à effet de serre (GES) associés au réchauffement de la planète et au changement climatique. En outre, l’énergie est un besoin fondamental pour l’activité humaine, l’économie et le développement social.
Dans son quatrième rapport d’évaluation, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2014) a confirmé que le changement climatique est réel, et que l’Afrique est « l’un des continents les plus vulnérables au changement climatique et à la variabilité du climat ». La vulnérabilité du continent est exacerbée par la pauvreté endémique, la faiblesse économique et institutionnelle, et l’accès limité aux infrastructures technologiques et énergétiques. et des infrastructures énergétiques. Ainsi, l’Afrique a besoin de plus d’énergie pour son développement en cours malgré sa vulnérabilité au changement climatique.
En outre, la région continue de faire face à plusieurs défis critiques liés à son secteur énergétique, tels que l’accès à l’énergie, la sécurité énergétique et la protection de l’environnement. tels que l’accès à l’énergie, la sécurité énergétique et l’utilisation non durable des ressources en bois. Le principal Le principal défi consiste à satisfaire la demande croissante d’énergie sans exacerber les problèmes sociaux, économiques et environnementaux observés.
problèmes sociaux, économiques et environnementaux observés, causés par le changement climatique. Ce programme international Programme de Master en Energie et Hydrogène Vert (IMP-EGH) option Production et technologie de l’hydrogène vert. dirigée par l’Université Felix Houphouet Boigny (UFHB) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. en Côte d’Ivoire et mis en œuvre en collaboration avec Julich et Aix-la-Chapelle et d’autres universités africaines, allemandes et internationales de renom. d’autres universités et institutions africaines, allemandes et internationales de renom, vise à offrir aux étudiants de haut niveau un environnement d’apprentissage intégré pour développer les compétences nécessaires pour devenir des spécialistes des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
spécialistes des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Date de début de l’appel à candidatures : 15 février 2023
Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2023
CLIQUEZ ICI POUT TOUTES INFORMATIONS CONCERNANT CE PROGRAMME :