Programme étude d’été DESY 2026 en Allemagne pour les étudiants en Licence

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Programme DESY

Type de formation : Informatique

Lieu de la formation : Allemagne

Date de début : 21/09/2026

Durée de la formation : 7,5 semaines

Description de la formation / concours

A propos du Programme DESY

Chaque été, le Programme DESY offre aux étudiants de premier cycle en physique ou dans des disciplines connexes (telles que l’informatique scientifique et l’ingénierie) la possibilité d’acquérir une expérience de recherche directe dans un grand laboratoire international.

DATE LIMITE : 31 janvier 2026

Domaine de formation du Programme DESY

Les étudiants sont invités à une période de formation de 7,5 semaines afin de faire des recherches dans l’un des différents domaines poursuivis à DESY :

-Science des photons

-Accélérateurs

-Physique des particules élémentaires

-Physique des astroparticules

Les candidats sélectionnés au programme DESY participeront au travail quotidien des groupes de recherche au laboratoire DESY à Hambourg ou Zeuthen (près de Berlin). Les projets de recherche peuvent être classés en différents types d’activités : travaux pratiques sur détecteurs ou équipements expérimentaux, analyse de données en physique, développement logiciel, théorie et informatique scientifique.

Date du programme DESY

21 juillet au 10 septembre 2026.

Qualifications du Programme DESY

Les candidats doivent avoir terminé au moins trois ans d’études à temps plein au niveau universitaire en physique, disciplines scientifiques naturelles connexes ou informatique avant l’été 2026. Sachez que la grande majorité des projets proposés sont destinés aux étudiants en physique !

Les principaux publics cibles sont les étudiants qui se trouvent aux deux étapes suivantes à l’été 2026 :

Ils sont sur le point d’obtenir leur licence.
lls sont titulaires d’une licence et sont inscrits à un programme de master.
Les candidats ayant déjà obtenu un master ou l’ayant obtenu avant l’été 2026 ne peuvent pas être acceptés.
Les candidats ne devraient pas avoir été auparavant à DESY en tant qu’étudiants d’été.

Veuillez noter qu’en raison des réglementations concernant les stages rémunérés en Allemagne, il n’est accepté que les étudiants inscrits à leur université pendant toute la durée du Programme d’été pour étudiants. Malheureusement, il n’y a pas d’exception à cette règle car il s’agit d’un critère nécessaire en raison du droit du travail allemand.

Activités du Programme DESY

Les étudiants d’été du Programme DESY rejoindront des groupes engagés dans les activités suivantes :

Programme A : Science des photons (uniquement à Hambourg)

Les étudiants rejoignent des groupes de sciences des photons à DESY engagés dans des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la physique, de la biologie, de la chimie, de la cristallographie, de la science des matériaux et des sciences géologiques. Certains étudiants travailleront dans le cadre du projet européen XFEL. Le travail inclut la participation à des activités telles que la préparation et la réalisation de mesures, l’évaluation des données mesurées et les améliorations techniques de l’instrumentation.

A1. Physique de l’état solide et nanosciences :

Les étudiants acquerront une expérience pratique dans divers sujets, allant de la préparation de surfaces bien définies et ultra-propres, à la croissance des nanostructures par épitaxie et sputtering de faisceaux moléculaires, ainsi que des approches pour la caractérisation de telles structures en combinant la diffraction des rayons X sensibles à la surface avec des outils analytiques de surface standards tels que la microscopie électronique à balayage, microscopie à force atomique et spectroscopie photoélectronique aux rayons X. Dans des projets plus théoriques, une introduction aux concepts d’analyse des données de diffraction est proposée.

A2. Sciences moléculaires :

Les étudiants rejoignent des groupes menant des recherches en chimie, biologie et physique visant à démêler la relation structure-fonction des sciences moléculaires. Les expériences incluent l’imagerie de la structure moléculaire et de la dynamique de systèmes allant de petites molécules sur des nano-objets aux macromolécules biologiques, virus ou cellules. Ces expériences repoussent les limites de la résolution spatiale et temporelle en utilisant de nouvelles sources à impulsions laser à rayons X, électrons ou ultracourtes. Les projets incluent la préparation d’échantillons, les expériences d’imagerie et l’analyse de données.

A3. Sciences de la matière molle :

Les élèves apprennent des méthodes pour étudier la structure et la dynamique de systèmes tels que les liquides complexes et les verres, tels que la diffusion à petits angles de rayons X (SAXS) en utilisant des faisceaux cohérents de rayons X, la spectroscopie de corrélation des photons X (XPCS) et l’analyse de corrélation croisée par rayons X (XCCA). De plus, ils synthétisent des échantillons colloïdaux dans notre laboratoire de chimie. Des expériences pratiques utilisant des configurations de diffusion laser sur des systèmes colloïdaux auto-synthétisés et l’analyse et l’interprétation des données obtenues permettent aux deux de s’entraîner à la fois à leurs compétences en programmation et à la discussion critique des résultats expérimentaux.

A4. Développement de techniques expérimentales :

Les étudiants rejoignent des groupes développant de nouvelles techniques expérimentales, notamment la diffraction et la diffusion, la spectroscopie et l’imagerie. Les capacités uniques des rayons X en tant que sonde permettent d’étudier un échantillon dans des environnements d’échantillons spéciaux tels que des réacteurs chimiques ou des cellules de pression. Les sujets abordés incluent les techniques ultrarapides, de diffraction et de diffusion résolues dans le temps ou in situ, l’imagerie et la microscopie avec rayons X cohérents, la tomographie, l’optique et la nanofocalisation des rayons X, la microscopie à balayage et la microspectroscopie.

A5. Lasers et optique :

Les élèves rejoignent des groupes pour développer des sources laser, des techniques de mesure et de diagnostic ainsi que leurs applications. Les sujets abordés couvrent un large domaine, incluant les lasers ultrarapides, les lasers de haute puissance et haute énergie, le seeding par laser à électrons libres (FEL), la synthèse d’impulsions sous-cycle optique à champ fort, les peignes de fréquence et les sources laser stables en phase, la spectroscopie laser, les études d’impulsions THz de champ fort, le diagnostic des impulsions X, la génération d’harmoniques d’ordre élevé et la science des attosecondes, ainsi que la nano-optique ultrarapide. Les projets incluent la gestion de l’optique laser, de l’électronique et de la programmation, des simulations et l’analyse de données.

A6. Théorie et informatique :

Les projets théoriques sont étroitement liés aux applications expérimentales ou au développement de nouvelles méthodes pour caractériser les propriétés de la matière. Un usage intensif des techniques numériques mais aussi une compréhension solide de la théorie sous-jacente est nécessaire. Les étudiants travaillent à résoudre l’équation de Schrödinger pour les systèmes à nombreux électrons hautement excités, l’équation de Schrödinger dépendante du temps pour les processus dynamiques, des techniques d’interactions non perturbatives rayonnement-matière, des simulations quantiques-chimiques et le développement d’algorithmes pour résoudre des problèmes spécifiques de science des photons et d’imagerie.

Programme B : Recherche sur les expériences de particules élémentaires, accélérateurs, théorie des particules expérimentales et informatique :

Expériences en physique des particules élémentaires :

La recherche dans les domaines B1-B2 se concentre sur les domaines suivants :

— Expériences ATLAS, CMS au collisionneur proton-proton LHC,
— Préparatifs pour de futures expériences en physique des particules,
— L’expérience Belle II et
— L’exercice ALPS II à DESY.

Les activités peuvent être catégorisées comme suit :

B1. Analyse des données physiques et performance (orientée logicielle) :

Les étudiants travailleront sur des projets dans les domaines de la préparation, de la reconstruction et de l’analyse de données expérimentales réelles et/ou simulées. Les sujets abordés incluent : la reconstruction d’objets physiques (particules) à partir des données du détecteur, le déclenchement d’événements, l’étalonnage du détecteur, la surveillance de la qualité des données, la physique du Higgs, les mesures du modèle standard, la QCD, la physique top, la recherche de nouvelles physiques et la physique des saveurs. Le travail inclut généralement l’utilisation et/ou le développement d’outils logiciels basés sur Python et C++ ainsi que des applications potentielles de bibliothèques d’apprentissage automatique et d’autres techniques avancées d’analyse et de traitement des données.

B2. Développement d’équipements expérimentaux (orientés matériel) :

Les étudiants rejoignent des groupes expérimentaux travaillant sur le développement de détecteurs, par exemple ATLAS et CMS au LHC à haute luminosité, à l’ILD, BELLE II et ALPS II. Les groupes de DESY travaillent sur les traceurs de silicium, les détecteurs gazeux, les systèmes d’acquisition de données et les faisceaux d’essai. Les étudiants contribuent aux installations de laboratoire et de faisceau d’essai, préparent et réalisent des mesures d’essai avec des prototypes, analysent et interprètent les données mesurées.
Autres domaines de recherche au sein du Programme B proposant des projets tels que :

B3. Théorie des particules élémentaires :

Les étudiants acquièrent une compréhension élémentaire des sujets issus du large spectre des recherches menées à Hambourg au sein du groupe théorique DESY Hamburg et à Zeuthen au sein du groupe théorique DESY Zeuthen, à l’institut NIC. Selon les connaissances antérieures, les activités vont généralement de la lecture complémentaire, avec des discussions sur des concepts théoriques et des méthodes de recherche, à la participation à des projets de recherche simples. Les étudiants sont encouragés à indiquer dans leur candidature s’ils ont une préférence pour un domaine de recherche particulier poursuivi dans les groupes théoriques. Souvent, au moins un minimum de connaissances préalables (par exemple issues de cours magistraux) est requis pour être sélectionné pour un projet dans un domaine particulier.

B4. Informatique :

À DESY Hamburg, les étudiants peuvent participer à divers domaines de l’informatique scientifique tels que l’acquisition de données à large bande passante, le stockage et la gestion de données à grand volume, ainsi qu’au traitement et à la simulation hors ligne de données sur des clusters DESY intégrés dans le WLCG mondial de la grille de calcul du LHC et le Centre national d’analyse (NAF) pour les communautés allemandes de physique des hautes énergies. Des clusters supplémentaires fournissent l’infrastructure pour le traitement de données haute performance accéléré par GPU. De plus, les étudiants peuvent également travailler sur des services informatiques collaboratifs pour l’informatique scientifique, y compris des espaces partagés pour les documents, les services Gitlab et JupyterHub ainsi qu’une infrastructure pour l’accès unique. De plus, à Zeuthen, des projets dans le domaine de l’informatique quantique et parallèle sont proposés. Voir ici pour des informations plus détaillées.

De plus, le Programme B accueille également des projets de la division Accélérateur :

M. Recherche sur les accélérateurs :

Les étudiants rejoignent des groupes engagés dans le développement d’accélérateurs. Les activités incluent des projets prototypes pour un collisionneur linéaire e+e– avec un accent sur les cavités RF supraconductrices, ainsi que des projets d’instrumentation à ligne de faisceau et d’accélération en champ de sillage plasma. À Zeuthen, les étudiants peuvent participer activement au développement de l’installation de test de photo-injecteurs PITZ, qui développe des sources d’électrons à haute luminosité, avec des applications allant des sources ultra-brillantes THz aux thérapies cancéreuses de pointe utilisant des irradiations à très haute dose de dose.

Les fractions relatives typiques du nombre de projets proposés dans les différents domaines du Programme B sont : B1 (40 %), B2 (33 %), B3 (10 %), B4 (3 %) et M (12 %).

Programme C : Recherche en physique des astroparticules (uniquement à Zeuthen) :

« Nous explorons les processus à haute énergie dans notre univers et étudions les messagers venus de l’espace. Des projets pour les étudiants d’été sont proposés dans les domaines suivants : analyse physique, développement d’instruments et théorie de la physique des astroparticules : »

C1. Analyse et observations en physique des astroparticules :

analyse physique dans le contexte des observatoires gamma tels que CTA, H.E.S.S. et VERITAS, des observatoires de neutrinos tels qu’IceCube et RNO-G, des télescopes optiques et UV comme ULTRASAT, ainsi que des détecteurs futurs pour l’astrophysique à haute énergie. Les projets incluent l’analyse des données prélevées avec les observatoires listés, le développement d’algorithmes, des méthodes de détection des transitoires et des activités dans les techniques avancées de calcul et d’apprentissage automatique.

C2. Instrumentation pour la physique des astroparticules :

Les activités englobent le développement d’instruments pour les expériences sur les astroparticules, incluant l’électronique de lecture, les équipements radio, les photodétecteurs, les capteurs à semi-conducteurs, les dispositifs optiques et les structures de télescopes. Les étudiants contribueront à de grandes expériences telles que la structure du télescope de taille moyenne (MST) CTAO, la caméra Small Size Telescope (SST), les modules optiques IceCube et la caméra ULTRASAT.

C3. Théorie de la physique des astroparticules :

Les étudiants peuvent participer à des projets de recherche liés à la modélisation des phénomènes astrophysiques et à l’interprétation d’informations provenant de multiples messagers à haute énergie. Les études incluent le traitement théorique de l’accélération des particules, des sorties à grande vitesse et des turbulences ainsi que des ondes gravitationnelles.

Dans votre candidature en ligne :

veuillez indiquer les catégories de programmes que vous souhaitez postuler (jusqu’à trois choix).

Exemples :

Vous marquez A1, A4, A5 comme vos choix
Vous marquez B1, M, B3 comme vos choix
Vous marquez C3, C2, C1 comme vos choix
Veuillez noter :

Il est également possible de mélanger les catégories, par exemple en marquant A5, B1, C1 ou M, C3, A1, etc.

Comme le nombre de places disponibles varie selon les sous-catagories, il peut ne pas être possible de vous assigner un projet dans votre sujet de premier choix.

Processus de candidature du Programme DESY

Avant de postuler, veuillez lire attentivement les conditions et vous assurer de remplir les conditions. Veuillez consulter la demande uniquement si vous acceptez les conditions. Cela inclut que vous participerez au programme pendant toute la durée du 21 juillet au 10 septembre.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de déplacer ou de modifier ces dates.

Veuillez consulter les activités et identifier vos zones préférées. Vous pouvez choisir trois zones par ordre de priorité plus tard dans votre formulaire de candidature.

Il vous est demandé de fournir :

Une courte déclaration de motivation (max 1000 caractères) exposant vos intérêts de recherche et les raisons de postuler au programme,
Un résumé concis de votre expérience informatique
Par exemple, une simple liste de sujets pertinents (langages de programmation, frameworks logiciels, etc.) et votre niveau d’expérience dans ceux-ci suffisent

Documents à télécharger : Au cours de cette candidature, vous devrez télécharger un seul document (seul le format PDF est accepté), contenant :
un CV (curriculum vitae), le CV doit être uniquement en tabulaire et contenir les données personnelles nécessaires, l’historique scolaire / expérience professionnelle pertinente, l’informatique et d’autres compétences professionnelles pertinentes (généralement 1 à 2 pages suffisent pour le CV complet).

Certificats de diplôme universitaire (par exemple, certificat de licence, points de crédit, etc.).

Les demandeurs provenant de pays NON EUROPÉENS et NON EEE doivent obtenir un permis de travail pour l’Allemagne. C’est la loi allemande et c’est obligatoire pour participer au programme d’été DESY.

Veuillez télécharger un second document séparé (dans un .pdf fichier) contenant :

Une copie de votre passeport international valide. Si un passeport a déjà été demandé mais n’a pas encore été délivré au moment de la candidature, une preuve de la demande peut être soumise et le passeport fourni ultérieurement.

Un certificat d’inscription fourni par votre université. Il doit couvrir toute la durée du programme, c’est-à-dire du 21 juillet au 10 septembre 2026.

DE PLUS, l’Agence centrale de travail de Bonn exige la soi-disant « Déclaration de Certificat d’Inscription » qui est également obligatoire et doit être signée et tamponnée par votre université, couvrant la même période (du 21 juillet au 10 septembre 2026).

Le téléchargement des documents doit se faire à la deuxième page du formulaire de candidature en ligne. Si l’un des documents demandés manque, votre demande ne sera pas prise en compte.

Détails de l’arbitre : Une lettre de recommandation est requise, pour laquelle vous devez fournir le nom et l’adresse e-mail de la personne qui vous la fournira. Veuillez noter que vous devez demander la permission à votre référent avant de donner son nom et son adresse e-mail dans ce formulaire en ligne. Le référent recevra une notification automatique par e-mail avec des instructions indiquant où télécharger sa lettre de référence.

À la fin de la procédure de candidature en ligne, il vous sera demandé de confirmer l’exactitude des données saisies.

Le processus de sélection aura lieu après la fin de la phase de candidature en ligne et tous les candidats seront informés d’ici fin mars des résultats. Les superviseurs de projet pourrons vous contacter par email en février ou mars au cas où d’autres questions concernent votre intérêt et votre adéquation pour des projets spécifiques.

POSTULEZ