Le Global Media Forum recherche des start-ups médiatiques. Envoyez-nous votre candidature pour rivaliser avec des entrepreneurs innovants du monde entier, rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles idées.
Le concours de démarrage@GMF est un format passionnant qui fait partie du DW Global Media Forum (GMF) annuel. Les start-ups des médias du monde entier sont invitées à présenter leurs idées et leurs modèles commerciaux à un public mondial, à participer à un atelier d’incubation de plusieurs jours en amont de l’événement et à concourir pour la première place du concours.
L’événement final aura lieu les 19 et 20 juin 2023 lors du 16e DW Global Media Forum, qui se déroulera à la fois sur place au World Conference Center de Bonn, en Allemagne, et en ligne.
Le Global Media Forum est hébergé par Deutsche Welle (DW) et ses partenaires.
Rassembler les esprits
Cette conférence annuelle des médias offre une occasion unique à ses participants de réseauter et de renforcer les relations avec des représentants inspirants de divers domaines interdisciplinaires, tels que les médias numériques, la politique, la culture, les affaires, le développement et la société.
Dans le cadre de l’événement, Deutsche Welle invite les start-ups de la technologie et de l’innovation des médias du monde entier à participer au concours de start-up@GMF 2023. Nous recherchons des visionnaires qui peuvent s’identifier au thème du GMF 2023, Surmonter les divisions .
Le 16e DW Global Media Forum se déroule sous la forme d’une conférence interdisciplinaire interactive conçue pour explorer des solutions innovantes pour les professionnels des médias. Il vise à favoriser un journalisme et des sociétés civiles résilients en ces temps de polarisation – et ainsi à soutenir les valeurs démocratiques universelles.
Pour participer, vous devez être intéressé ou de préférence déjà travailler sur les innovations et les tendances dans l’un des domaines suivants :
- Informations sur l’actualité : comment les outils intelligents peuvent-ils soutenir le travail dans la salle de rédaction ?
- Media Literacy – comment pouvons-nous développer de nouveaux outils pour accroître l’éducation aux médias et ainsi empêcher la propagation de la désinformation ?
- Société civile – comment renforcer les sociétés civiles avec des idées technologiques innovantes ?
- Censure d’Internet – comment détecter la censure et les fermetures en ligne tout en créant de meilleurs mécanismes et garanties pour garantir la liberté d’expression ?
- Production médiatique – comment les nouveaux outils de production peuvent-ils assurer la résilience des médias libres en temps de crise et de catastrophe ?
- Local signifie pertinent – comment pouvons-nous soutenir et responsabiliser les médias locaux indépendants ?
La mise en place
Cette année, le concours start-up@GMF se déroulera sous forme hybride. La majorité de l’événement se déroulera sur des plateformes numériques, tandis que certaines parties seront produites à partir du centre de diffusion DW à Bonn, en Allemagne. Certaines parties de l’événement seront diffusées en direct sur Deutsche Welle sur deux jours : les 19 et 20 juin 2023.
Après la phase de candidature initiale, les start-up sélectionnées seront invitées à participer à notre programme d’incubation. Cela comprend trois jours de formation professionnelle et de préparation pour la session de pitch finale dans la perspective du DW Global Media Forum. Les journées d’incubation auront lieu du 24 au 27 avril 2023.
Les startups pitcheront leurs projets devant notre jury international qui sélectionnera trois finalistes. La finale du pitch sera présentée dans le cadre du programme officiel de la conférence GMF et sera diffusée dans le flux de l’événement pendant la conférence.
Les gagnants bénéficieront d’une couverture médiatique mondiale par les médias DW dans le cadre du prix. De plus, les gagnants recevront également une formation professionnelle aux médias par la Deutsche Welle Akademie.
Un processus de développement conjoint avec DW après le pitch peut également être possible plus tard ; cependant, cela n’est pas garanti. DW recherche activement des approches innovantes qui aideront à soutenir le travail des journalistes dans la salle de rédaction, ainsi que des technologies qui contribuent à garantir la liberté d’expression et la sécurité sur Internet.
Pendant ce temps, toutes les start-ups sélectionnées seront invitées à participer numériquement en tant que délégués au DW Global Media Forum lui-même, où certaines des questions les plus importantes de l’actualité et des médias sont aujourd’hui discutées de manière interdisciplinaire.
Le délai
Date limite de candidature | 17 avril 2023
Journées d’Incubation | 24 au 27 avril 2023
Journée du pitch (@GMF 2023) | 19 juin 2023
Emplacements gagnants (@GMF 2023) | 20 juin 2023
Comment participer
Les startups intéressées à participer peuvent s’inscrire via le lien suivant : https://forms.gle/yspQ5gxf4oVJC7hi8
Deutsche Welle, en collaboration avec un jury d’experts internationaux de haut niveau, invitera les start-up les plus prometteuses à présenter publiquement leurs pitchs lors du concours start-up@GMF 2023.
CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS