Date limite d’inscription: 19 novembre 2021
Malgré son ampleur et son impact, la violence contre les enfants est rarement couverte dans les médias en dehors d’histoires ponctuelles autour d’incidents spécifiques. Peu d’attention est accordée à ses impacts directs sur les familles et les enfants, et encore moins à son impact sur le développement socio-économique et la santé publique. Les efforts de prévention de la violence, qui nécessitent une adhésion sociétale et politique, reçoivent également peu de couverture. Les journalistes jouent ainsi un rôle clé en amplifiant les questions de prévention de la violence qui retiennent l’attention du public et des décideurs.
En partenariat avec l’ Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ICFJ mène le programme de signalement de la prévention de la violence pour :
- Préparer et promouvoir un guide médiatique sur les reportages sur la prévention de la violence
- Mettre en œuvre un cours en ligne de deux semaines pour 60 participants du monde entier, couvrant les problèmes critiques de la prévention de la violence et les initiatives réussies
- Organiser six webinaires régionaux, chacun ciblant environ 20 participants des régions et pays cibles de l’OMS
- Soutenir les journalistes des pays cibles dans la production d’histoires captivantes et de haute qualité qui mettent en lumière des solutions à la violence à l’encontre des enfants
Cours en ligne sur la prévention de la violence
L’ICFJ accepte maintenant les candidatures pour le cours en ligne sur la prévention de la violence. Le cours en ligne de deux semaines aura lieu en décembre 2021 et est conçu pour permettre aux journalistes du monde entier de renforcer leurs reportages sur les questions liées à la violence contre les enfants et aux interventions efficaces. Les sujets abordés incluront :
– La violence envers les enfants dans l’actualité
– Pourquoi la voix de l’enfant est digne d’intérêt
– Expériences de journalistes couvrant la violence envers les enfants
– Crochets pour les histoires de protection de l’enfance
– Conseils de déclaration de protection de l’enfance
– Réaliser des entretiens avec les enfants et leurs réseaux
– Ressources pour signaler la violence envers les enfants
Le cours en ligne formera en outre les participants aux pratiques de reportage telles que les bases du journalisme de données, la vérification des faits et l’engagement du public.
Les participants seront encouragés à produire des histoires sur les problèmes liés à la prévention de la violence dans leur pays d’origine en utilisant les enseignements tirés de la formation. Ceux qui produisent des histoires auront la préférence pour la participation à la phase suivante du programme, au cours de laquelle ils seront également éligibles pour des subventions de reportage et un mentorat virtuel dédié.
La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 19 novembre à 23 h 59 HNE .
Pour plus d’informations: