WASHINGTON, 18 juillet 2023 — Les régions Afrique de la Banque mondiale annoncent l’ouverture de la procédure de candidature du programme pour le recrutement 2024 d’étudiants-chercheurs, doctorants ou docteurs récemment diplômés ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne. La candidature des femmes est vivement encouragée. Le programme vise à renforcer les capacités d’une nouvelle génération d’acteurs africains capables de changer la donne dans le domaine de la recherche sur le développement, et l’élaboration des politiques et contribuer à la réduction de la pauvreté dans la région.
Seules seront prises en compte les candidatures de doctorants ou de docteurs récemment diplômés (dans les trois ans suivant l’achèvement du doctorat) ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne. Les critères d’éligibilité complets sont indiqués plus bas.
Les candidats retenus
- passeront six mois au siège de la Banque mondiale à Washington ou dans l’une de ses antennes nationales pour acquérir une expérience pratique. Le programme nécessite une disponibilité en personne pour la période janvier-juin 2024.
- travailleront dans le domaine de la recherche, des politiques économiques, des services d’assistance technique ou des opérations de prêt qui contribuent à l’objectif de la Banque mondiale d’éliminer la pauvreté et de promouvoir une prospérité générale.
Cliquez ici pour postuler au programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains de la Banque mondiale : Postulez dès à présent !
- Ouverture de la procédure de candidature : 19 juillet 2023
- Clôture de la procédure de candidature : 25 août 2023
PRÉCISIONS SUR LE PROGRAMME DE RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS-CHERCHEURS AFRICAINS DE LA BANQUE MONDIALE
Le programme s’adresse à des ressortissants africains, jeunes et brillants, qui sont doctorants ou ont récemment obtenu un doctorat dans des domaines d’intérêt pour la Banque mondiale. Depuis sa création, le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs s’est avéré très efficace et a permis la constitution d’un solide vivier de jeunes talents africains qui envisagent de faire carrière dans le développement, auprès d’une institution internationale ou au sein d’un gouvernement, d’un cercle de réflexion ou d’une université d’Afrique.
Les candidats sélectionnés passeront six mois au siège de la Banque mondiale à Washington ou dans l’une de ses antennes nationales pour acquérir une expérience pratique des activités du Groupe. Ils seront notamment associés à la production et la diffusion des connaissances, à la conception de politiques publiques aux niveaux national et international, ainsi qu’au renforcement des institutions visant à favoriser une croissance inclusive dans les pays en développement. Les candidats retenus, qui seront associés à un large éventail de recherches et d’initiatives innovantes menées dans de multiples secteurs, travailleront en outre dans les domaines de la recherche, des politiques économiques, des services d’assistance technique et des opérations de prêt servant l’objectif de la Banque mondiale d’élimination de la pauvreté et de promotion de la prospérité générale.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ COMPLETS
- Avoir récemment obtenu un doctorat (depuis trois ans maximum) ou être inscrit en dernière année de préparation d’un doctorat
- Avoir une excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral
- Posséder de solides compétences quantitatives et analytiques
- Avoir moins de 32 ans à la date de clôture des candidatures.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Étape I : une liste de présélection sera transmise aux différents services de la Banque mondiale, en fonction de la spécialisation des candidats. Les candidats seront informés de la progression du processus et de leur éventuelle présélection.
Étape II : la liste finale des candidats retenus sera établie en concertation avec les différents services de la Banque mondiale. Tous les candidats présélectionnés seront informés de l’issue des délibérations. Les candidats sélectionnés seront avisés et, après acceptation, se verront proposer un contrat de consultant à court terme d’une durée de six mois à compter de janvier 2024.
Outre les honoraires de consultant, ils bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour en classe économique pour se rendre à Washington ou dans une antenne du Groupe de la Banque mondiale.
Cliquez ici pour plus d’informations.