Programme de chercheurs invités de l’IIPE-UNESCO 2026 : Ouverture des candidatures

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : IIPE-UNESCO

Type de formation : Programme

Lieu de la formation : Paris, Buenos Aires et Dakar

Durée de la formation : 06 mois

Description de la formation / concours

Le programme de chercheurs invités de l’IIPE offre aux chercheurs du monde entier la possibilité d’améliorer leurs compétences professionnelles et de développer leur carrière en approfondissant leurs connaissances sur divers aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la planification et de la gestion de l’éducation, tout en contribuant aux activités de recherche et de formation de l’Institut.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres du personnel de l’IIEP pour développer de nouvelles pistes de recherche, renforcer les recherches en cours et explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariats. Ils contribuent également à la conception, à l’évaluation et à la mise en œuvre des activités de formation menées par l’Institut, apportant ainsi un regard extérieur.

LES CANDIDATURES POUR 2026 SONT MAINTENANT OUVERTES

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES (minuit, heure de Paris) :  27 FÉVRIER 2026

Ce programme intensif comprend un travail approfondi sur un thème spécifique, mené sous la supervision d’un ou plusieurs spécialistes désignés par l’IIEP. Les thèmes de recherche doivent être choisis de manière à favoriser une interaction fructueuse avec les six priorités thématiques de l’Institut . L’ensemble ou une partie des travaux de recherche menés par le chercheur invité peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une publication par l’IIEP.

Le thème de la recherche doit être approuvé au préalable par l’Institut. Il peut toutefois être modifié d’un commun accord après l’arrivée à l’Institut.

Compte tenu du nombre limité de places dans ce programme, seuls quelques chercheurs de haut niveau seront invités à y participer chaque année. Ces chercheurs invités peuvent être :

  • Des personnes qualifiées capables de mener des recherches indépendantes, y compris des professeurs de renommée internationale qui viennent en congé sabbatique pour apporter une contribution large et polyvalente au programme de recherche de l’IIPE ;
  • Des chercheurs nationaux ou des chercheurs travaillant dans des agences internationales ou des institutions spécialisées, dont les objectifs de recherche portent sur des thèmes spécifiques liés à la planification et à l’administration de l’éducation dans le monde entier ;
  • Les membres des équipes de recherche nationales qui participent aux projets de l’IIPE dans leur propre pays, ou les spécialistes qui aident les membres du personnel à mener à bien leurs programmes de recherche.

L’admission au programme de chercheurs invités sera basée sur le niveau de qualification des candidats, leur expérience en matière de planification et d’administration de l’éducation, la nature de leurs responsabilités dans le poste occupé, le thème de recherche proposé et leur capacité à contribuer aux activités de recherche de l’Institut.

Cela implique que :

  • il/elle est titulaire d’un doctorat ;
  • il/elle est actif/active dans une discipline donnée des sciences humaines ou sociales ;
  • il/elle possède une expérience de recherche dans le domaine de la planification et de l’administration de l’éducation ;
  • Il/Elle a déjà publié plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine.

Les candidats peuvent être des chercheurs en début de carrière qui viennent d’obtenir leur doctorat, des étudiants postdoctoraux, des chercheurs en milieu de carrière ou des universitaires confirmés.

Les candidats doivent maîtriser l’anglais, le français ou l’espagnol. Ils pourront être amenés à fournir une preuve de leur maîtrise de la langue de travail choisie si celle-ci n’est pas leur langue maternelle.

Les chercheurs invités séjournent généralement de un à six mois dans les locaux de l’IIPE à Paris, Buenos Aires et Dakar. Dans des cas exceptionnels, cette période peut être prolongée.

  • Les demandes d’admission doivent être effectuées via le formulaire disponible sur le site web de l’IIPE . Les candidats doivent préciser leurs objectifs, démontrer en quoi le séjour leur sera bénéfique à ce stade précis de leur carrière et fournir des informations sur leurs études, leur parcours professionnel et leur emploi actuel. Ils doivent également indiquer la durée, le lieu et les dates de leur séjour.
  • Résumé du projet de recherche : Les candidats doivent joindre un bref exposé de leur projet de recherche proposé à l’IIEP et justifier son lien avec  les six priorités thématiques de l’Institut . Ils doivent s’assurer que leur projet de recherche respecte des normes éthiques élevées.

Les candidatures sont examinées par le directeur et le comité de sélection de l’IIEP au mois de mars de chaque année. Le séjour du chercheur à l’Institut débutera au moins un mois après réception de la lettre d’admission.

Les chercheurs invités sont tenus de consacrer tout leur temps à leurs travaux de recherche pendant toute la durée de leur séjour à l’Institut, tel que défini dans leur lettre d’admission, et conformément aux heures de travail de l’Institut.

Les chercheurs invités sont encouragés à apporter leur propre ordinateur portable.

Les chercheurs invités ont accès à la bibliothèque de l’Institut, qui abrite une vaste collection de documents spécialisés sur la planification et l’administration de l’éducation.

L’Institut n’est pas en mesure de fournir un hébergement aux chercheurs invités pendant leur séjour à Paris, ni de les aider à trouver un logement ou à obtenir un visa.

Il incombe au demandeur (ou à l’institution parrainante) de prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement ou d’obtenir une subvention appropriée, par exemple auprès d’organismes de financement nationaux, bilatéraux ou multilatéraux. 

La demande doit préciser la couverture d’assurance du demandeur (santé, risques, etc.). En cas d’admission, le demandeur devra fournir une copie de la première page de son passeport et une copie de son attestation d’assurance.

Équipe de génération et de mobilisation des connaissances (KGeM) de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO
[email protected]

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE