Programme d’accélération de l’innovation en santé numérique du PAM 2021

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : PAM

Type de Formation : Informatique

Description de la Formation / Concours

Le PAM lance le Digital Health Innovation Accelerator Program , alimenté par le WFP Innovation Accelerator, et le digilab, dirigé conjointement par le BMZ – Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, KfW – Kreditanstalt für Wiederaufbau, la Fondation Bill et Melinda Gates et la GIZ. Le PAM est à la recherche de solutions numériques évolutives utilisant des normes et des approches ouvertes pour la création de biens mondiaux, en mettant l’accent sur le renforcement et le soutien des capacités de préparation aux pandémies dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Alors que la campagne de vaccination COVID-19 se poursuit à l’échelle mondiale, nous visons à tirer parti de ces solutions numériques pour accélérer la campagne de vaccination, maximisant ainsi son impact et le rétablissement des communautés et des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Le programme sélectionnera des start-up matures et des fournisseurs de solutions qui recevront un soutien financier, technique et méthodologique de l’accélérateur d’innovation du PAM et d’autres partenaires. En collaboration avec les esprits les plus brillants et les meilleurs du monde, le PAM sera en mesure de soutenir la campagne de vaccination contre le COVID-19.

Critère d’éligibilité

  • Votre organisation doit être une entité juridique établie (à but lucratif, à but non lucratif, entreprise sociale).
  • La solution proposée doit suivre des normes ouvertes, des approches open source ou de données ouvertes pour créer des biens mondiaux (par exemple, des licences approuvées par l’OSI, des licences Creative Commons).
  • La solution développée ou mise en œuvre doit utiliser des mécanismes d’échange de données et d’informations basés sur des normes mondiales (par exemple, openHIE).
  • L’organisation candidate doit avoir une présence dans le pays de mise en œuvre (bureau de pays ou autre présence permanente, filiale, opérations à long terme ou partenariats dans le pays, en particulier avec les agences gouvernementales de santé publique concernées).
  • Votre innovation aborde un ou plusieurs des sujets prioritaires liés à la préparation aux pandémies dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Votre innovation doit avoir une preuve de concept démontrée avec une traction initiale et une voie claire pour évoluer.

Conformément aux  pointeurs à gauche,  votre candidature sera évaluée selon les critères suivants* :

  • Impact et évolutivité : les  candidats doivent avoir une vision définie, un groupe cible identifié et être en mesure de démontrer le potentiel de résoudre le(s) défi(s) posé(s).
  • Équipe :  Les candidats doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont une organisation diversifiée, non discriminatoire et équilibrée entre les sexes, avec un leadership et un esprit d’entreprise démontrés.
  • Nouveauté : les  candidats doivent être en mesure de montrer en quoi leur solution et leur modèle commercial sont innovants tout en étant techniquement adaptés et viables.
  • Traction : les  candidats doivent être en mesure de présenter des preuves de faisabilité et d’adoption par le groupe cible.
  • Modèle commercial : les  candidats doivent démontrer la viabilité de leur modèle commercial, la manière dont ils entendent parvenir à un modèle commercial, tarifaire et financier durable.

*Le PAM se réserve le droit d’ajuster les critères d’éligibilité en fonction de l’évolution du contexte à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. 

Les critères de sélection

Les candidats doivent être en mesure de démontrer les éléments suivants :

  • Interopérabilité avec d’autres systèmes et capacité d’intégration avec les systèmes nationaux d’information de gestion de la santé existants.
  • Adhésion des gouvernements nationaux, régionaux ou locaux.
  • Adoption positive des groupes d’utilisateurs cibles concernés : représentants du gouvernement, agents de santé ou citoyens, le cas échéant.
  • L’inclusion ou l’accent mis sur le soutien ou l’augmentation de l’accès des femmes dans la zone d’impact.
  • Inclusion ou concentration sur les communautés marginalisées ou mal desservies et les populations mobiles.
  • Inclusion ou concentration sur les personnes handicapées et/ou les groupes à haut risque vulnérables au COVID-19.
  • Capacité d’être adaptée, étendue, reproduite ou mise à l’échelle.

Avantages

L’accélérateur d’innovation du PAM a organisé plus de 38 bootcamps d’innovation phares, aidant plus de 369 équipes à affiner rapidement leurs innovations, testant sur le terrain plus de 100 projets et mettant à l’échelle des innovations de rupture, atteignant plus de 3,7 millions de personnes rien qu’en 2020.

Le financement

  • Des projets seront également pris en compte pour le programme Sprint du PAM, un programme d’accélération de six mois avec accès à jusqu’à 250 000 $ US en financement sans équité, mentorat et accès à un réseau mondial de partenaires pertinents dans l’espace de santé publique.

Mise à l’échelle

  • Les innovations matures qui ont prouvé leurs concepts et leur valeur pour l’impact social peuvent bénéficier d’un financement et d’un soutien supplémentaires

Assistance pratique

  • Les équipes sélectionnées seront invitées à participer à un WFP Innovation Bootcamp entièrement virtuel en janvier 2022

Dates du programme 2021

Date limite d’inscription 21 novembre 2021
Bootcamp sur l’innovation 17-21 janvier 2022
Pitch Événement 28 janvier 2022

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du Programme d’accélération de l’innovation en santé numérique du PAM 2021

Similaires