L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
Conditions d’éligibilité des équipes
L’appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Pour la partie française, les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Pour la partie camerounaise, les entreprises sont non éligibles.
Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables.
Les chercheurs français doivent s’en assurer auprès de leur partenaire.
Critères d’évaluation des projets
- Qualité scientifique du projet ;
- Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
- Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et camerounaises ;
- Qualité et compétence des équipes françaises et camerounaises ;
- Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d’un autre PHC, sur le même thème de recherche ;
- Une attention particulière sera portée aux projets qui s’intègrent dans les priorités politiques de l’Union européenne exprimées dans le nouveau programme-cadre Horizon Europe.
Comité de sélection des projets
Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties.
Les instances des deux pays se réunissent ensuite pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.
Pour la partie française, la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du MESR assure l’évaluation scientifique des dossiers.
Pour la partie camerounaise, le MINRESI assure l’évaluation scientifique des dossiers.
Modalités de fonctionnement
Les projets doivent être réalisés sur l’année civile.
- Les projets sont retenus pour une durée d’un an ;
- Cameroun : les demandes de financement du Cameroun ne devront pas dépasser 7 500€ sur l’ensemble du programme. Le financement est soumis à l’engagement du bénéficiaire de fournir un rapport scientifique et financier sur le déroulement du projet conformément aux règles du MINRESI ;
- France : les demandes de financement de la France ne devront pas dépasser 7 500 € sur l’ensemble du programme.
- Le financement doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peut être reporté sur l’exercice suivant.
- Les mobilités des chercheurs des équipes doivent être organisées en 2026, soit entre le 15 mars et le 31 décembre 2026.
- Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
- Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.
Dépenses éligibles
Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs/doctorants et post-doctorants de l’équipe française.
Les moyens accordés par le Cameroun couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs/doctorants et post-doctorants de l’équipe camerounaise.