L’Union européenne (UE), un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. L’UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, appelées délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.
Le programme AEYA vise à renforcer le rôle des jeunes en tant qu’agents de changement et leaders du développement durable, tout en renforçant les liens entre l’Afrique et l’Europe. Nos cibles principales sont les jeunes âgés de 18 à 30 ans, avec un accent particulier sur les jeunes femmes (marqueur 1 du CAD de l’OCDE) et les jeunes en situation de vulnérabilité. Nos principaux partenaires opérationnels sont les organisations de jeunesse, les organisations de soutien à l’entrepreneuriat et d’autres entités qui soutiennent les jeunes.
- Emplacement: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Niger, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie…
- Durée : 48 mois (février 2025 – janvier 2029)
- Partenaires de mise en œuvre : Expertise France / Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo (AICS).
Avec 70 % de la population de l’Afrique subsaharienne âgée de moins de 30 ans, la jeunesse africaine représente une force motrice qui façonnera la trajectoire du continent dans les années à venir. D’ici 2050, la population des jeunes en Afrique devrait doubler, ce qui souligne l’urgence de répondre aux besoins et aux aspirations de ce groupe démographique. D’ici 2100, la moitié de la jeunesse mondiale sera africaine, positionnant le continent comme un acteur clé dans les affaires mondiales.
La jeunesse africaine est confrontée à des défis majeurs tels que :
- Un chômage élevé,
- Une insécurité économique,
- Un accès limité aux services essentiels (santé, éducation),
- Un désengagement politique,
- Une méfiance à l’égard des institutions,
- Une sous-représentation dans les organes de décision.
À la lumière de ces facteurs, la jeunesse africaine représente aujourd’hui une occasion unique de relever de nombreux défis du continent, de l’emploi à l’instabilité politique. Avec les bons investissements dans l’éducation, le développement des compétences et les opportunités de leadership, les jeunes peuvent en effet devenir des agents de changement et d’innovation dans la croissance et la transformation continues de l’Afrique, ainsi que dans la construction de ponts avec l’Europe.
Les jeunes Africains se tournent de plus en plus vers la société civile pour exiger le changement :
- Une forte participation politique,
- Une meilleure gouvernance,
- Des opportunités de progrès économique.
Les objectifs de l’Académie de la Jeunesse Afrique-Europe sont les suivants :
- Améliorer l’accès des jeunes (y compris les jeunes femmes, les jeunes vulnérables et les personnes handicapées) à des espaces où ils peuvent exprimer pleinement leur potentiel de leadership.
- Les jeunes leaders apportent des changements positifs au sein de leurs communautés (en s’engageant dans des activités qui s’attaquent aux inégalités entre les sexes et aux défis liés à la vulnérabilité) et deviennent des « multiplicateurs » permettant à d’autres jeunes d’agir.
- Promouvoir le leadership inclusif et le leadership des jeunes aux niveaux local, national et international.
Le projet s’articule autour de trois volets :
1. UNLOCK : Libérer le potentiel des jeunes
Méthodologie: Soutenez les « Espaces pour la jeunesse » créés par et pour les jeunes à travers le continent avec des subventions, des formations et le renforcement des capacités.
Résultats:
- Jusqu’à 50 organisations de jeunesse bénéficiaires de subventions
- Jusqu’à 10 organisations de jeunesse bénéficiant d’une assistance technique
- Jusqu’à 10 acteurs européens impliqués dans « Spaces for Youth »
2. AMPLIFY : Développer le potentiel des jeunes
Méthodologie: Créer le « New Leaders Lab », un programme de formation local mis en œuvre par des organisations de la société civile
et les universités.
Résultats:
- 1 000 jeunes formés au leadership (50 % de femmes)
- 150 jeunes leaders primés pour booster leurs projets
- 10 organisations soutenant le renforcement des capacités des jeunes
3. CONNECT : Activités intégrées
Méthodologie: Développer des programmes de formation et de mentorat en ligne pour les jeunes, y compris les anciens élèves des projets financés par l’Union européenne ; Organiser des événements par et pour les jeunes au niveau local.
Résultats:
- 1 300 jeunes femmes et hommes connectés grâce à un programme de mentorat en ligne
- 1 000 jeunes formés en ligne
- 400 anciens élèves des programmes de l’UE inscrits
- 6 cours créés sur des contenus Afrique-Europe
Événements locaux impliquant 1 200 jeunes sur place.