Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient

Informations sur la Formation / Concours

Type de Formation : Entrepreneuriat

Description de la Formation / Concours

La voie d’accélération des start-up à impact positif

Indéniable catalyseur de progrès, l’innovation technologique ne peut donner sa pleine mesure que si elle est portée par un projet d’entreprise solide, viable et répondant aux besoins sociaux et environnementaux actuels et futurs.

Plus qu’une innovation, c’est donc bel et bien cet esprit d’entreprise positif porté par des startupeurs audacieux que veut soutenir Orange dans le cadre du POESAM. Depuis 2011, à travers le Grand Prix International, ce concours ouvert aux start-up de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient sélectionne, récompense et accompagne le développement de projets à impact social et environnemental.

Pour encourager le développement durable, responsable et inclusif, le Prix Féminin International a été lancé en 2020, destiné à valoriser des initiatives économiques portées par des entrepreneuses, ou bien dont la finalité est daméliorer les conditions de vie des femmes.

Postuler du 28 mars au 27 mai 2022

Les candidats doivent :

  • Être âgés de plus de 21 ans
  • Présenter un projet d’entrepreneuriat social s’appuyant sur les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Les candidats doivent présenter un projet qui concerne au moins l’un des 17 pays

Dans l’idéal, le projet doit être porté par un prototype ou une expérimentation.

Les étapes du concours

La première phase se déroulera entre juin et septembre : chaque dossier sera examiné selon les modalités des concours nationaux. 3 gagnants seront ainsi désignés dans chaque pays. Débutera ensuite la phase internationale : parmi les lauréats nationaux, 10 seront présélectionnés par un comité d’évaluation, composé de salariés Orange.

Au mois d’octobre, les finalistes seront évalués par un grand jury, composé de personnalités influentes de l’univers tech africain, qui choisira les 3 gagnants du Grand Prix International. C’est également à ce jury que reviendra la tâche de choisir le lauréat du Prix Féminin International, parmi les 5 finalistes retenus par le comité d’évaluation des équipes diversité et inclusion d’Orange.

Récompenses Grand Prix International

1er lauréat : 25 000 €

2e lauréat : 15 000

3e lauréat : 10 000

Les 10 finalistes du Grand Prix International et le lauréat du Prix Féminin International bénéficient d’un accompagnement de 6 à 9 mois pour développer leur projet.

Récompense Prix Féminin International

Lauréat : 20 000 €

Cliquez ici pour postuler

Similaires