Chaque année, L’Institut National du Service Public (INSP – Ex. ENA France) sélectionne environ 80 candidats étrangers pour ses cycles internationaux ainsi que ceux des instituts régionaux d’administration (IRA).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2025.
L’INSP recrute par le biais de cette procédure, les participants aux trois cycles de formation de longue durée, ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :
- Le Cycle International Long (CIL) de l’INSP (durée : 13 mois et demi), pour de jeunes hauts fonctionnaires ou de jeunes actifs en début de carrière se destinant à une carrière dans le service public. Cette formation diplômante peut être complétée, en parallèle, soit par le master « administration publique générale » de Sciences Po. Strasbourg, soit par le master « action publique en Europe » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’INSP (durée : 8 mois), pour des hauts fonctionnaires confirmés. Cette formation diplômante peut être complétée, en parallèle, soit par le master « Administration comparée et gestion publique (ACGP) » de l’Université de Strasbourg, soit par le master « Administration publique et affaires internationales » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 7 mois), s’adresse à des cadres de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences en management de l’administration publique. Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.
Quelle que soit la formation visée, les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur dans l’administration, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais, disposer d’un niveau master 1 ou équivalent et ne pas disposer d’une double nationalité franco-tchadienne ni être en cours de démarche pour l’obtenir.
1/ Inscription en ligne : https://candidature-formation.insp.gouv.fr/registration/action780/info/.
La période d’inscription est ouverte jusqu’au 21 novembre 2025.
2/ Calendrier :
- Candidatures en ligne jusqu’au 21 novembre 2025 ;
- Pré-sélection sur dossier jusqu’au 30 novembre 2025 ;
- Convocation aux épreuves écrites du 1er au 5 décembre 2025 ;
- Test écrit (3 épreuves) organisé par l’ambassade entre le 15 et le 19 décembre 2025 ;
- Pour les candidats déclarés admissibles à l’issue des tests écrits, entretien oral organisé par l’ambassade entre le 23 février et le 10 mars 2026 ;
- Publication des résultats d’admission mi-avril 2026.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les publications médias vers les réseaux sociaux de l’INSP :
Présentation des cycles internationaux sur le site internet de l’INSP
LinkedIn
X/Twitter
Facebook