OIF / Appel à candidatures : 2e édition du certificat «Jeunesse, paix et sécurité» de l’Université Senghor

Crédit photo : Université Senghor

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : OIF et l’Université Senghor

Type de formation : Formation

Lieu de la formation : En ligne

Description de la formation / concours

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est ainsi engagée à faire de la jeunesse une priorité transversale de son action. C’est dans cette dynamique qu’en partenariat avec l’Université Senghor, l’OIF lance la deuxième édition de la formation certifiante consacrée à l’Agenda « Jeunesse, paix et sécurité » dans l’espace francophone.

Face à la multiplication des crises qu’elles soient sécuritaires, sociales, climatiques ou institutionnelles ; les jeunes femmes et les jeunes hommes se mobilisent avec créativité et courage pour bâtir des ponts, renforcer le tissu social, prévenir la violence et développer de nouvelles formes de vivre-ensemble. Leur contribution aux dynamiques de paix n’est plus à démontrer, mais elle reste encore insuffisamment reconnue, soutenue et institutionnalisée.

Portée par la volonté de promouvoir cette énergie transformatrice, la formation a pour objectif de renforcer la compréhension et l’appropriation par les parties prenantes francophones de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2015, qui reconnaît la jeunesse comme un acteur-clé des processus de paix et de sécurité.

Cette formation s’adresse aux cadres nationaux en charge des politiques de jeunesse au sein des États membres de l’OIF, aux parlementaires, aux personnels des médias et de l’information, ainsi qu’aux organisations de jeunes œuvrant à l’échelle locale, nationale et/ou régionale en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de la médiation, de la participation citoyenne ou de la prévention des conflits dans l’espace francophone.

Une équipe de formateurs et des experts témoins, disposant de vastes connaissances dans le domaine, partageront leurs expériences à travers des modalités innovantes d’intervention.

La formation donne lieu à un certificat universitaire délivré par l’Université Senghor à l’issue de la validation de l’ensemble des modules.

Compétences attendues

À la fin de la formation, les participants devraient être capables de :

  • C1 : comprendre les principes fondamentaux, le cadre normatif international et régional de l’Agenda JPS ainsi que les défis politiques, sécuritaires et sociaux qui affectent les jeunes ;
  • C2 : savoir mettre en contexte les défis et les opportunités présentés par les cinq piliers de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” ;
  • C3 : identifier et mobiliser les parties prenantes engagées dans l’adoption, la promotion et la mise en œuvre des plans d’action nationaux (PAN) afférents à l’Agenda JPS  ;
  • C4 : concevoir et mettre en œuvre des stratégies ainsi que des programmes nationaux et/ou locaux de prévention des conflits et de promotion de la paix ;
  • C5 : maîtriser les méthodes et les outils permettant l’opérationnalisation et le suivi-évaluation des dispositions de l’Agenda JPS ;
  • C6 : faire la promotion et le plaidoyer en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda JPS en tant qu’outil de stabilité dans l’espace francophone.

Modalités pédagogiques

Le certificat “Jeunesse, paix et sécurité” dans l’espace francophone est orienté vers l’apprentissage par la pratique, et s’appuie pour cela sur des expertises avérées et un partage de bonnes pratiques.

La formation est organisée en six modules dispensés selon un dispositif bimodal centré sur l’échange et le suivi individualisé. À cet effet, le cours démarre hors salle de classe par l’acquisition du contenu théorique à travers des ressources d’apprentissages dédiées.

La salle de classe représente un espace d’échange de pratiques, de discussions et d’approfondissement du contenu théorique. En plus des interventions en ligne (webinaires) d’une équipe multi-culturelle de formateurs, l’ingénierie pédagogique privilégie des travaux en groupe ainsi que des sessions de partage d’expériences.

Les sessions de cours et d’échanges alternent avec des activités d’études de cas. Un accompagnement personnalisé de chaque participant est mis en place avec un dossier apprenant.

Les contenus thématiques identifiés sont regroupés et découpés selon les compétences à acquérir autour d’activités d’apprentissage, de discussions et d’évaluations.

Lieu et dates

La formation se déroule entièrement en ligne, sur l’espace numérique d’apprentissage de l’Université Senghor, du 6 novembre 2025 au 19 février 2026.

Des sessions synchrones, sous forme de webinaires, seront organisées deux à trois fois par semaine, dans la plage horaire de 13h à 15h (GMT/UTC), afin de favoriser l’échange interactif et l’accompagnement pédagogique personnalisé.

Public cible

La formation s’adresse principalement au public suivant :

  • cadres et responsables de l’administration publique, dont les ministères en charge de la jeunesse les affaires étrangères, ou les forces de défense et de sécurité ;
  • parlementaires et élus locaux ;
  • jeunes bâtisseurs de paix et représentants d’associations engagées dans la mise en œuvre et la promotion de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité” ;
  • professionnels des médias et de l’information, et universitaires engagés dans la promotion de l’Agenda “Jeunesse, paix et sécurité”.

Certification

À l’issue de la formation, les participants ayant validé tous les modules recevront un certificat universitaire de compétences de 5 crédits ECTS, délivré par l’Université Senghor.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à cette formation, il faut :

  • être issu d’un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie ;
  • avoir un diplôme de licence (Bac+3) ou par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience au minimum pour les candidats titulaires d’un Bac+2 ;
  • avoir une expérience professionnelle dans un domaine qui implique directement la promotion et l’opérationnalisation de l’Agenda JPS, au niveau national et/ou régional ;

Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.

Postulez maintenant