Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), informe le public du recrutement de la deuxième promotion d’auditeurs au CUDEJE au titre de l’année académique 2025-2026, piloté par l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) en collaboration avec l’ONG « Terre des Hommes-Lausanne ».
L’objectif de ce certificat est d’améliorer les connaissances sur les droits de l’enfant, à travers le renforcement des capacités des professionnels de la justice et de la protection de l’enfance en Afrique francophone.
Ce Certificat s’appuie sur une approche interdisciplinaire intégrant le droit, la sociologie et la psychologie. Il rassemble des professionnels des différentes professions qui interviennent dans la prise en charge des enfants et des jeunes.
Ce Certificat a également une dimension régionale, reflétée par la diversité géographique des participants, majoritairement issus d’Afrique francophone, ainsi que par un contenu pédagogique adapté aux réalités locales.
L’enseignement est hybride : une partie des modules est dispensée à distanciel (en ligne de 18 heures à 20 heures) et l’autre partie est effectuée en présentiel (en soir à partir de 17 heures) à l’Université Thomas SANKARA en raison de trois sessions par semaine.
La formation dure quatre (04) mois.
I. CONTENU DE LA FORMATION
Le programme d’études du CUDEJE comprend quatre unités d’enseignement subdivisées en 12 modules. Chaque module comprend des sessions sur les fondements théoriques, des sessions orientées sur la pratique et des lectures individuelles. A la fin de chaque module, l’étudiant sera évalué sur sa maitrise des connaissances et compétences enseignées via une évaluation écrite.
UE 1 : le cadre international et régional des droits de l’enfant
Module 1 : Droit international des droits de l’enfant
Module 2 : Droit régional africain des droits de l’enfant
UE 2 : l’évolution du statut de l’enfant d’objet de droit à sujet de droit
Module 3 : Les différentes conceptions des droits de l’enfant
Module 4 : Sociologie de l’enfant
Module 5 : Psychologie de l’enfant
UE 3 : les principes généraux d’une justice adaptée aux enfants
Module 6 : De l’enfant en danger à l’enfant en conflit avec la loi
Module 7 : Les principes généraux dans la procédure pénale
Module 8 : La participation systémique des enfants au sein du système de justice pour enfants
Module 9 : La garantie des droits procéduraux avec un accent sur le droit à une assistance juridique
adaptée et gratuite.
Module 10 : La privation de liberté comme mesure de dernier recours et les mesures non privatives
de liberté
UE 4 : vers de nouvelles voies pour un meilleur accès à la justice pour les enfants
Module 11 : Le système de justice restauratrice
Module 12 : Les systèmes de justice coutumière
Chaque module fait l’objet d’une évaluation selon une forme adaptée. L’évaluation de chaque module ne donne lieu qu’à une seule note. Au terme de la formation, le participant qui a satisfait aux exigences de l’évaluation continue et de l’évaluation finale reçoit un Certificat en droits de l’enfant et justice pour enfants de l’Université Thomas Sankara et de la Fondation Terre des hommes Lausanne.
Les intervenants dans les différents modules sont des membres du corps enseignant de l’Université Thomas SANKARA, ainsi que des professeurs d’universités et d’écoles spécialisées de la sous-région et de l’Europe.
II. CONDITION D’ADMISSION ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Pour être admissible, tout postulant doit être titulaire d’un baccalauréat et d’au moins une licence en sciences juridiques, criminologie, sciences politiques, sciences humaines et sociales ou justifier d’au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle dans le domaine. Le nombre d’auditeurs pour une promotion du CUDEJE est fixé à 15 auditeurs minimum et 40 auditeurs maximum.
Les candidats doivent déposer en ligne à l’adresse suivante : [email protected], un dossier de candidatures comprenant les documents suivants (scannées dans un seul fichier au format PDF) :
• une lettre de motivation datée et signée ;
• un curriculum vitae daté et signé ;
• une photocopie légalisée du bac et des diplôme(s) ou attestation(s) en cours de validité ;
• un extrait d’acte de naissance ;
• Une copie légalisée d’un document officiel d’identité (Passeport, CNIB).
Calendrier de recrutement :
• Période de dépôt des dossiers : du 20 octobre au 28 octobre 2025.
• Résultats de la présélection des dossiers : 31 octobre 2025
• Début des cours : 10 novembre 2025
Les frais de formation du certificat sont de 400 000 F CFA et les frais de gestion du dossier s’élèvent à 15 000 FCFA pour les candidatures personnelles.
Les frais de formation du certificat sont de 500 000 F CFA pour les candidatures institutionnelles. Les candidatures institutionnelles doivent être accompagnées d’une lettre de demande d’inscription signée par le responsable de l’institution d’appartenance et adressée au Président de l’Université Thomas SANKARA.
Les versements des frais de dossier et de formation se feront à l’Agence Comptable de l’UTS.
Les candidats retenus doivent s’acquitter des frais de formation avant le début des cours.
Informations complémentaires :
Pour toute information concernant le contenu et les objectifs du certificat, bien vouloir contacter Pr S. David Olivier ILBOUDO, enseignant-chercheur à l’IUFIC à l’adresse mail : [email protected]. L’IUFIC est situé à O
Le Président
Pr Pam ZAHONOGO