GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance la neuvième édition de son Concours mondial de presse . Son objectif est de distinguer les reportages équitables et équilibrés des médias sur la migration de main-d’œuvre. Les récits publics négatifs et stéréotypés peuvent alimenter la discrimination et les pratiques abusives à l’égard des travailleurs migrants, y compris le travail forcé, et remettre en cause la cohésion sociale.
Le concours est ouvert aux journalistes professionnels et étudiants et sera jugé par un panel d’experts internationaux en migration et en journalisme. Les articles gagnants seront sélectionnés en fonction d’une série de critères tels que la créativité, la précision, l’équilibre et la représentation positive de la migration de main-d’œuvre, y compris les aspects multidimensionnels de la vie des travailleurs migrants.
« La discrimination et la xénophobie à l’encontre des travailleurs migrants sont malheureusement des problèmes quotidiens auxquels il faut remédier. Grâce au pouvoir de la narration, ce concours vise à récompenser le travail des journalistes qui mettent en lumière les succès, les luttes et les contributions des travailleurs migrants à la société », a dit Katerine Landuyt, responsable ad intermin du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT et l’un des juges du concours.
Comment participer
Remplissez le formulaire de participation en ligne et soumettez votre article dans les formats suivants : presse écrite, essai photo, multimédia, podcast, vidéo ou radio. Une soumission dans toutes les langues est la bienvenue. Toutefois, une traduction en anglais, français ou espagnol doit être incluse. Les étudiants peuvent soumettre un article de presse publié ou non publié.
Dates clés
31 octobre 2023 (23:59, heure d’Europe centrale): Date limite de dépôt des candidatures, via le formulaire d’inscription en ligne .
Décembre 2023: Les gagnants du concours seront annoncés à l’occasion de la Journée internationale des migrants.
Prix
Trois prix professionnels et un prix étudiant seront décernés. Les gagnants peuvent choisir entre un prix en espèces de 1 200 USD dans la catégorie professionnelle et de 500 USD dans la catégorie étudiante, ou une bourse rémunérée pour participer à un cours en ligne de l’ITC-Turin sur le recrutement équitable ou le travail forcé ou la migration de main-d’œuvre en 2024.
Pour plus d’informations, voir les Termes et Conditions .
Le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre bénéficie du soutien de la Confédération syndicale internationale, de l’Organisation internationale des employeurs, du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, de la Fédération internationale des journalistes, d’Equal Times, de Solidarity Centre, du Forum des migrants en Asie, du Programme intégré sur le recrutement équitable – Phase III (FAIR III) , et le projet Bridge .