L’AUF lance un appel à candidatures pour un siège supplémentaire à son Conseil d’Administration

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : AUF

Type de Formation : leadership

Description de la Formation / Concours

Cet appel à candidature pour un siège supplémentaire au Conseil d’Administration de l’AUF est une première. En effet, à la suite de la réforme des Statuts de l’AUF lors de sa dernière Assemblée Générale Extraordinaire (AGO 28-30 juillet 2021), il a été voté le renforcement du CA par un : « Représentant désigné d’un État ou gouvernement participant à la Francophonie scientifique par des membres adhérents de l’AUF et ayant exprimé son intérêt à siéger », sachant que le Conseil d’administration de l’AUF est actuellement composé de plusieurs catégories de membres : universitaires, représentants d’État et de gouvernements membres de l’OIF et d’un représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie. L’ajout de ce siège donne l’opportunité à un État ou gouvernement, pas nécessairement membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui participe déjà au développement de la Francophonie scientifique par des membres adhérents à l’AUF, de participer activement à cette instance importante de l’AUF. L’appel est ouvert jusqu’au 15 mars 2022.

Dépôt de la candidature

Pour candidater, un État ou un gouvernement, éligible selon les critères supra précisés, doit répondre à cet appel à candidature au plus tard le 15 mars 2022 (minuit heure de Paris) en écrivant à l’adresse du Rectorat de l’AUF :

  • Courrier postal : 4, place de la Sorbonne, Paris 75005, France
  • Courrier électronique : [email protected]

L’État ou gouvernement candidat doit motiver sa candidature à travers une autorité publique autorisée (De préférence le Ministère en charge des Affaires Étrangères et des Relations Internationales ou le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et répondre aux critères développés dans ce qui suit pour permettre la sélection des candidatures dans la plus grande transparence.

Critères de priorité retenus

Les critères retenus pour permettre la sélection du pays ou gouvernement supplémentaire souhaitant siéger au CA actuel de l’AUF sont :

  1.  Le nombre de membres et leur implication dans les activités de l’AUF.
  2. Le cadre juridique et de représentativité régionale de l’espace francophone (accord de siège, convention nationale, régions…).
  3. Les apports en ressources (contribution directe et indirecte au financement de l’AUF).

Ce premier mandat prendra effet exceptionnellement à partir du 1er avril 2022, selon les modalités de cet appel à candidature et jusqu’à la fin du mandat actuel du CA c’est à dire l’année 2025.

Toutefois, tous les quatre ans, à l’approche de l’Assemblée Générale quadriennale, l’AUF renouvelle les membres de son CA. C’est donc cet événement qui déclenche la procédure de renouvellement des sièges des représentants des États et des gouvernements au sein du CA.

Ce nouveau siège au CA, défini par l’article 6.2-d des Statuts, sera par conséquent à partir de la prochaine AG quadriennale, renouvelé tous les 4 ans au même titre et à la même période que les autres membres du CA.

  • Pour accéder à l’appel à candidature au format pdf : cliquez-ici
  • Pour accéder au Statuts de l’AUF : cliquez-ici
  • Pour en savoir plus sur le Conseil d’administration de l’AUF : cliquez-ici

Similaires