Le concours du meilleur volontaire de l’année, pour sa neuvième édition, a été lancé ce jeudi 11 juillet 2024 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo.
Devenu une tradition, le concours du meilleur volontaire de l’année, initié par l’ANVT, a permis de primer 81 volontaires en 8 éditions dans trois catégories : Meilleur volontaire de l’année, Meilleure volontaire femme de l’année et Meilleur volontaire sur un projet de l’UE.
Ce concours permet à l’ANVT de reconnaître, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler les couches vulnérables en faveur de leur développement.
Thème de la 9e édition
Pour cette année, le thème retenu est « Le volontariat et la solidarité ». Ce thème met en lumière l’interconnexion profonde entre l’engagement volontaire et la création de liens de solidarité au sein des communautés. Il encourage les volontaires à partager leurs expériences et à montrer comment leurs actions contribuent à tisser un réseau de soutien mutuel et à promouvoir l’entraide.
Qui peut participer au concours ?
Ouvert du 11 Juillet au 9 Août 2024, le concours est accessible à tout volontaire national en mission exerçant sa mission au Togo ou en mission de volontariat à l’international, ayant effectué une mission d’une durée minimale de six (06) mois. Il s’articule autour de six (06) thématiques à savoir: la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances. Les formulaires de candidature sont à retirer dans les Centres Régionaux de Volontariat, ou au siège de l’ANVT ou encore le télécharger sur le www.togoanvt.org.
Les prix des lauréats
Pour cette édition, un total de 11 prix sera attribué aux lauréats. L’ANVT attribuera un prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA au premier lauréat. Les six autres prix seront attribués par ordre de mérite. La valeur totale des prix à attribuer est de 3 100 000 FCFA. Par ailleurs, la Délégation de l’Union européenne attribuera cinq prix répartis en deux catégories. Cinq prix seront attribués aux cinq meilleures femmes du concours.
Les prix des lauréats
Pour cette édition, un total 11 prix sera attribué aux lauréats. L’ANVT attribuera un prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA au premier lauréat. Les 5 autres prix seront attribués par ordre de mérite. La valeur totale des prix à attribuer est de 3 100 000 FCFA. Par ailleurs, la Délégation de l’Union européenne attribuera 5 prix aux 5 meilleures femmes du concours.