Lancement de la 2ème édition de l’Accélérateur d’Innovation Humanitaire (AHI) du PAM 2025

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : PAM

Type de formation : Technologies

Description de la formation / concours

L’Accélérateur d’Innovation du PAM lance la deuxième édition de l’ Accélérateur d’Innovation Humanitaire (AHI), soutenu par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. L’AHI vise à soutenir des solutions technologiques répondant aux défis urgents rencontrés par les populations vulnérables et les acteurs humanitaires.

La plateforme accompagne des entreprises et des fournisseurs de solutions sélectionnés grâce au soutien financier, technique et méthodologique de l’Accélérateur d’Innovation du PAM et de son écosystème de partenaires.

Que recherchons-nous?

Face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, des conflits et des déplacements de population, les besoins humanitaires continuent de croître, dépassant les ressources disponibles. Relever ces défis complexes et interconnectés nécessite de délaisser les approches humanitaires traditionnelles au profit de solutions plus adaptatives, axées sur la technologie et de partenariats stratégiques.

Les avancées technologiques ont le potentiel d’atténuer les catastrophes, d’améliorer l’efficacité des interventions d’urgence et de transformer la vie des communautés vulnérables du monde entier. HIA recherche des solutions technologiques innovantes et éprouvées qui permettent aux populations touchées par les crises d’accéder à l’information, aux ressources financières et aux infrastructures essentielles. De plus, HIA recherche des innovations qui renforcent les capacités de gestion et de coordination des crises des organisations humanitaires.

Nous encourageons les candidatures de startups, d’entreprises, d’ONG et d’organisations établies, prêtes à déployer des solutions efficaces pour répondre aux défis humanitaires mondiaux, afin de présenter leurs innovations relevant de l’un des quatre domaines d’intervention.

Nous acceptons également les candidatures « wildcard », notamment les technologies de pointe déjà utilisées dans d’autres secteurs, mais présentant un fort potentiel d’adaptation aux situations d’urgence humanitaire. Pour en savoir plus, cliquez ici .

Géographies d’intérêt

Nous encourageons fortement les candidatures d’organisations mettant en œuvre des solutions dans les régions suivantes :

Afghanistan, Burkina Faso, Tchad, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Éthiopie, Haïti, Irak, Laos, Liban, Libye, Mali, Mozambique, Myanmar, Niger, Palestine, Somalie, Soudan du Sud, Syrie, Ukraine et Yémen.

* Les candidatures en dehors de ces régions seront toujours prises en considération  si elles démontrent une conformité avec l’appel à candidatures et les critères d’éligibilité.

Postulez maintenant