𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ : 𝐑𝐄𝐂𝐑𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑𝐒 𝐏𝐈𝐋𝐎𝐓𝐄𝐒 𝐑𝐄́𝐍𝐎𝐕𝐄́𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐃’𝐄𝐍𝐒𝐄𝐈𝐆𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐔𝐏𝐄́𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑– 𝐀𝐍𝐍𝐄́𝐄 𝐔𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓
Dans le cadre de la réforme et de l’amélioration continue de l’enseignement supérieur en Guinée, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) annonce l’ouverture du recrutement dans les Masters Pilotes Rénovés pour l’année universitaire 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓.
𝐎𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Les Institutions publiques d’Enseignement Supérieur (IES) offrent 31 programmes de masters rénovés, avec une capacité d’accueil de 𝟑𝟎 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞.
Accès gratuit pour les lauréats de licence 2023-2024
Dans une dynamique de promotion de l’excellence et de renforcement de l’accessibilité, une partie des places (𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟑 𝐞𝐭 𝟏𝟐 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫) est réservée aux lauréats de la promotion 2023-2024 titulaires d’une licence en formation initiale, dont le profil correspond aux masters existants.
Ainsi, 𝟏𝟖𝟎 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 seront sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques, avec une prise en compte du genre pour encourager l’accès des filles et des femmes aux formations de haut niveau.
Cette mesure, qui sera progressivement étendue à toutes les promotions, vise à renforcer la fluidité entre les cycles Licence – 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 – 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭, à assurer le renouvellement générationnel de l’élite académique et à garantir une formation d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Conditions d’accès aux Masters payants
Les autres places dans chaque programme resteront payantes, avec une réduction des frais de scolarité. Désormais, le coût annuel est fixé à 𝟖 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅, soit 𝟏𝟔 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅 pour les deux ans du cycle, incluant les frais de soutenance du mémoire.
Critères d’admission aux masters payants
Les candidats devront :
-Présenter un diplôme de licence ou équivalent (copie légalisée) dans le domaine du master choisi ;
-Fournir une copie d’extrait d’acte de naissance ;
-Exprimer leurs vœux de formation ;
-Soumettre un projet de recherche (pour les masters recherche) ou un projet professionnel de haut niveau (pour les masters professionnels) ;
-Régler les frais d’étude de dossier auprès de l’institution concernée ;
-Effectuer le paiement des frais d’inscription ou de réinscription via la plateforme PARCOURSUP GUINÉE ;
-S’acquitter des frais de scolarité annuels (𝟖 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅) sur le sous-compte unique de l’institution qui abrite le master.
-Des conditions spécifiques, non financières, pourront être exigées selon les règlements propres à chaque master.
𝐄́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞
Le MESRSI poursuit la rénovation progressive des autres masters, afin de permettre à terme l’accueil des lauréats des programmes de licence correspondants.
Le Ministère invite tous les étudiants intéressés à se renseigner auprès des établissements concernés et à déposer leurs candidatures dans les délais impartis.
NB : Les masters offerts par la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé ne sont pas concernés par les présentes dispositions. Leur accès est soumis à une procédure spécifique.