Le Projet FIPA est une initiative conjointe entre le Bénin et le Luxembourg (ENABEL) afin de répondre aux besoins en formation et en insertion professionnelle dans le secteur agricole du Bénin, en particulier dans le Pôle de Développement Agricole n°4 (PDA 4).
L’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté de la population du Bénin. Le projet compte deux objectifs spécifiques chacun avec trois résultats :
0S1 : Améliorer l’efficacité des parcours de formation-insertion dans le domaine agricole et les métiers connexes, en particulier pour les jeunes et femmes
OS2 : Faciliter l’accès du Bénin à des financements climatiques tout en promouvant des pratiques durables à travers la création d’une UFC.
L’intervention de Enabel couvre le résultat 3 de l’objectif spécifique 1 (0Si R3) : « les entrepreneurs de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers des parcours d’incubation et d’accélération, y inclus des parcours sur-mesure pour l’accompagnement spécifique des femmes ».
C’est dans ce cadre que le projet de Formation et d’Insertion Professionnelle Agricole (FIPA), lance le présent appel à candidature afin de sélectionner les femmes devant bénéficier de renforcement de l’entrepreneuriat féminin dans toutes les chaines de valeurs visées par l’intervention et spécifiquement à travers, d’une part, l’amélioration des techniques de l’étuvage en matière de transformation et de commercialisation et d’autre part, leur autonomisation au sein des coopératives de transformation du riz étuvé.
Qui peut répondre au présent appel à candidature ?
L’appel à candidature, est destiné aux femmes étuveuses membres des coopératives villageoises, en particulier celles de l’Union des Femmes Etuveuses du Riz des Collines (URFER-C) spécialisées dans la technique de transformation du paddy en riz étuvé.
Quels sont les appuis prévus ?
Les bénéficiaires identifiés aux termes de la sélection recevront un paquet des services techniques et entrepreneuriaux suivant leurs besoins spécifiques. Les appuis portent sur :
- Soutien spécifique à l’entrepreneuriat féminin
- Facilitation de l’accès aux financements
- Facilitation de l’accès aux marchés ;
- Appui à l’adoption des technologies moins impactantes pour l’environnement (technologies innovantes) ;
- Appui à la formalisation et aux respects des obligations fiscales ;
- Normes environnementales et sociale ;
- Coaching et mentorat ;
- Renforcement des capacités techniques de transformation du riz ;
- Renforcement des capacités opérationnelles (équipement des unités de transformation) des femmes
- Mise en place d’un système de contrôle qualité de la transformation.
Le retrait des fiches de candidature
Les femmes étuveuses membres des coopératives relevant de l’URFER-C dans les six communes des collines (Glazoué, Dassa Zoumé, Savalou, Bantè, Ouèssè et Savè), intéressées par l’appel à candidature et remplissant les conditions indiquées dans le présent communiqué pourront retirer les fiches de candidature au niveau de Centre de Traitement Final de l’URFER-C ou au niveau des Cellules Communales (CeC) de l’ATDA 4.
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé les documents suivants :
- Une fiche de candidature dûment remplie ;
- Une copie de l’attestation d’immatriculation et/ou du numéro d’enregistrement au journal officiel de la coopérative de provenance ;
- Une preuve justifiant de la capacité de transformation (extrait du cahier de stock, journal de caisse, bons de commandes, bordereaux de livraison, cahier d’activités au niveau des Centres de Transformation Communal…) ;
- Une attestation de résidences ou une lettre de reconnaissance signée par la Mairie qui prouve la présence effective de la coopérative dans la zone du projet
- Une lettre de reconnaissance signée de l’URFER-C.
Le dépôt des dossiers de candidature
Le dossier de candidature peut être envoyé sous pli fermé au niveau des Cellules Communales (CeC) de l’ATDA 4.
NB : La date limite du dépôt des candidatures est prévue pour le 1er septembre 2025 à 12h 00 mn.
Seuls les candidats retenus seront appelés pour être inscrits dans le parcours de d’insertion entrepreneurial, d’incubation et d’accélération.
Le processus de sélection
La sélection se fera sur la base des dossiers de candidatures et en deux (2) étapes :
- Une présélection sur l’étude les fiches de candidature ; Le jury remplira pour chaque dossier de candidature un barème de notation et classera les dossiers par ordre de mérite ;
- Des visites physiques de site seront organisées auprès des coopératives et de l’URFERC pour la vérification des déclarations contenues dans les dossiers de candidature / entretien pour une sélection finale.
NB : Pour tout informations complémentaires, veuillez contacter le fonctionnaire dirigeant [email protected] ou téléphoner au + 229 01 97 33 82 79/ 01 97 19 33 44.