École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) : Concours d’idées/appel à candidatures

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : EAMAU

Type de formation : concours

Description de la formation / concours

Le présent concours d’idées est un exercice pédagogique.

Article 1 – Introduction

Ce document décrit le cadre d’un concours d’idées et de conception destiné aux équipes d’étudiants des écoles d’architecture et d’urbanisme ou autres spécialités, dans l’espace francophone africain. Le concours se concentre sur le thème de l’architecture d’intervention d’urgence, abordant spécifiquement le défi de fournir des solutions d’habitats pour les Personnes Déplacées Internes (PDIs) en Afrique francophone. Il invite à des solutions innovantes et contextualisées qui sont en résonance avec les divers défis et réalités du continent africain.

Les projets gagnants du concours seront présentés au cours du 1er Forum du Réseau Habitat d’Urgence Francophone (RHUF) organisée du 1er au 3 juillet 2025, dans les locaux de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé.

Article 2 – Objectifs du concours

Le concours d’idées vise à encourager la créativité et la recherche de solutions innovantes dans la gestion d’une crise humanitaire et dans l’organisation spatiale des localités d’accueil.

1. Inviter les futur.e.s architectes à se saisir d’une question complexe d’aménagement spatial et de production d’un habitat adapté et localisé pour des PDI.
2. Encourager l’innovation et la créativité des étudiant.e.s dans la conception d’espaces de vie dignes et durables pour les PDI.
3. Promouvoir des conceptions sensibles aux besoins spécifiques et adaptées aux contextes climatiques, culturels et socio-économiques des populations déplacées.
4. Se concentrer sur les matériaux et les techniques adaptés aux climats et aux conditions africaines, en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et la résilience à long terme.
5. Projeter l’insertion économique et sociale des personnes déplacées internes dans leur localité d’accueil.
6. Prévoir des aménagements participatifs qui pourront impacter positivement la vie des PDI et celle des populations locales (autochtones).

NB : Le territoire concerné par ce projet est laissé au choix du candidat. Mais il est conseillé de prendre comme site d’aménagement, des sites qui existent déjà ou des zones proches des sites qui peuvent éventuellement servir d’extension ou de délocalisation des sites existants, Ceci, pour bénéficier des dispositions et autres cahiers de charges déjà établis par les clusters et les pays, en vue de cadrer l’occupation et l’aménagement de ces sites qui pour certains sont des sites de transit.

Puisqu’il s’agit de rechercher des solutions innovantes concernant ces territoires, les candidat.e.s doivent susciter l’envie d’améliorer les espaces dans la continuité de l’existant. Ils/elles doivent nous faire rêver d’un territoire où les PDI cohabitent en harmonie avec les autochtones dans une dynamique de construction de la paix sociale et de croissance économique de la localité d’accueil.

Article 4 – Éligibilité et participation

4.1 Éligibilité
Le concours est ouvert à tout.e.s les étudiant.e.s inscrit.e.s dans les écoles d’architecture et d’urbanisme de l’espace francophone africain. Les candidats doivent concourir sous la responsabilité d’au moins un enseignant.
Les candidats doivent concourir en équipe. Les équipes peuvent être composées d’une personne au minimum et de cinq personnes au maximum. Une personne ne peut être membre que d’une seule équipe. Les équipes sont encouragées à promouvoir diverses perspectives et à aborder le sujet de manière systémique.

Dans les articles suivants, le terme « équipe » concerne indistinctement les candidat.e.s en groupe ou les candidat.e.s individuel.le.s.

4.1 Participation

Les candidat.e.s devront déposer leur demande d’inscription (candidature) auprès du comité d’organisation à l’adresse : [email protected] et ceci jusqu’au 06 mai 2025.

Le dossier devra comporter un document au format A4 sur lequel est inscrit :
• Un nom de l’équipe
• Le(s) nom(s) et prénom(s) des membres de l’équipe ainsi que la copie de leur carte d’étudiant ;
• Une adresse mail unique qui sera le moyen de communication avec l’équipe.

Cliquer pour télécharger le contenu