La Digital Energy Facility a lancé le Digital Energy Challenge en 2021 pour une durée de quatre ans, avec un appel à projets annuel. L’objectif du Challenge est de soutenir l’élaboration de solutions innovantes pour l’accès à l’énergie, l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration des performances des opérateurs énergétiques.
La révolution numérique est essentielle pour résoudre les problèmes d’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement.
Rien qu’en Afrique, 600 millions de personnes, 1 sur 2 en Afrique subsaharienne, n’ont pas accès à l’électricité. Les technologies innovantes et les nouveaux modèles d’affaires font des progrès considérables en matière d’accès à l’énergie grâce aux solutions pour le réseau et aux solutions hors réseau dans les zones urbaines et rurales.
Contribuant à l’objectif de développement durable des Nations unies visant à assurer l’accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, l’AFD a mis en place la Digital Energy Facility, un programme co-financé par l’Union européenne, avec la participation de l’ADEME, visant à soutenir la numérisation et la modernisation du secteur de l’énergie.
L’appel à projets 2023 est dédié à des projets localisés en Afrique et pilotés par des :
- Start-up en phase de pré-amorçage ou des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité. Les ONG peuvent postuler dans la catégorie start-up (voir les critères d’éligibilité pour les start-up).
- Opérateurs énergétiques publics (y compris les ISO/gestionnaires de réseau indépendants, les sociétés privées sous un régime de délégation de service public, les power pools, les organisations régionales, les régulateurs de l’énergie et les autorités d’électrification rurale) en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants (voir les critères d’éligibilité pour les opérateurs énergétiques).
Date limite pour postuler : 15 mai 2023