L’Université Senghor lance un appel à candidatures pour un certificat en Évaluation des projets et interventions de santé (EPIS), Abidjan, Côte d’Ivoire
L’Université Senghor à Alexandrie lance un appel à candidatures pour un certificat en “Évaluation des projets et interventions de santé (EPIS)”.
Cette formation se tiendra, en présentiel, du 21 au 25 juillet 2025, à Abidjan en Côte d’Ivoire. La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 24 mai 2025 à minuit GMT.
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés avec une attention particulière aux candidatures féminines. L’Université Senghor se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidatures.
- Postuler avant le 24 mai 2025
- En présentiel
Présentation générale
L’évaluation des projets et interventions en santé publique est un levier essentiel pour garantir l’efficacité et l’efficience des initiatives de santé, notamment en Afrique et à Haïti, où les systèmes de santé font face à des défis majeurs. Cependant, le manque de professionnels locaux qualifiés, capables de mener des évaluations rigoureuses tout en intégrant les spécificités contextuelles, constitue une limite importante. Cette insuffisance, particulièrement marquée dans l’espace francophone, compromet la mise en œuvre et l’évaluation efficace des projets de santé.
Le certificat EPIS vise à relever ce défi en contribuant à l’amélioration de la performance des projets et interventions de santé en contexte africain et haïtien. La formation aborde trois dimensions clés : la démarche évaluative, l’adaptation aux spécificités locales et le développement des compétences individuelles.
À travers ce programme, l’Université Senghor ambitionne de former un réseau d’évaluateurs capables de conduire des évaluations rigoureuses et contextualisées, tout en accompagnant les institutions de santé dans la conception et le déploiement de plans d’évaluation, en amont, pendant et après la mise en œuvre des projets.
Destinée aux professionnels, la formation se déroulera en présentiel à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur une durée d’une semaine. Des formateurs et experts issus du réseau des formateurs de l’Université Senghor et de l’espace francophone, partageront leurs expériences à travers une approche pédagogique innovante et interactive.
Compétences attendues
À la fin de la formation, les participants devraient être capables de :
- C1 : Comprendre les principes fondamentaux de l’évaluation des projets et interventions en santé publique, y compris les types d’évaluation et leurs rôles dans la gestion de projet ;
- C2 : Concevoir un cadre d’évaluation incluant les objectifs, les cadres de performances, les indicateurs de résultats et d’impact, les sources de données et les méthodes d’analyse adaptées aux contextes africains ;
- C3 : Utiliser des outils et méthodologies d’évaluation qualitative et quantitative pour mesurer la performance et l’impact des interventions de santé publique ;
- C4 : Analyser et interpréter les résultats des évaluations pour formuler des recommandations et améliorer les interventions ;
- C5 : Communiquer efficacement les résultats de l’évaluation aux parties prenantes, y compris les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les communautés.
Modalités pédagogiques
Le Certificat en “Évaluation des projets et interventions de santé » adopte une approche axée sur l’apprentissage par la pratique à travers :
- des sessions interactives pour introduire les concepts fondamentaux ;
- des études de cas pour illustrer les particularités des évaluations en santé publique en Afrique ;
- des travaux pratiques basés sur des cas de projets pour permettre aux participants d’appliquer les principes et outils.
La formation, dispensée en présentiel, est structurée en cinq modules :
- Module 1 : Evaluation des projets et interventions en santé publique: Concepts clés
- Module 2 : Cadre d’évaluation des projets et interventions en santé
- Module 3 : Méthodes et outils d’évaluation
- Module 4 : Analyse et interprétation des résultats
- Module 5 : Communication des résultats
La formation commence par l’acquisition des concepts clés, suivie de mises en pratique, d’échanges d’expériences, de discussions et d’un approfondissement des notions abordées. Au-delà des interventions d’experts-formateurs, l’ingénierie pédagogique privilégie des ateliers de réflexion collective ainsi que des échanges avec des acteurs de terrain.
Les thématiques sont organisées et séquencées en fonction des compétences à acquérir, à travers des activités d’apprentissage et des simulations permettant leur acquisition effective.
Lieu et dates
- La formation se déroulera du 21 au 25 juillet 2025, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Public cible
La formation s’adresse principalement au public suivant :
- les Professionnels de la santé publique ;
- les gestionnaires de projets en santé ;
- les Chercheurs et évaluateurs en santé ;
- les Décideurs politiques et planificateurs en santé ;
- les Acteurs d’ONG et d’organisations internationales impliqués dans la mise en œuvre des interventions de santé ;
- les évaluateurs indépendants.
Certification
La formation est sanctionnée par un certificat de 3 crédits, délivré uniquement aux participants ayant soumis et validé l’ensemble des travaux requis pour son obtention.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible à cette formation, il faut :
- être un professionnel en activité ;
- avoir un profil pertinent pour la formation ;
- pouvoir justifier d’une expérience professionnelle.
Les ressortissants de pays dont le français n’est pas une langue officielle doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français ou avoir suivi avec succès une formation universitaire en français.
Modalités d’évaluation
Avant le début de la formation, les participants remplissent un questionnaire permettant d’évaluer leurs connaissances initiales et de recueillir leurs attentes.
Tout au long de la formation, leur progression est mesurée à l’aide de différentes méthodes d’évaluation :
- Des exercices pratiques évalués en groupe ou individuellement ;
- La préparation et la présentation d’un projet d’évaluation complet.
À l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation du dispositif est soumis aux participants afin d’apprécier leur niveau de satisfaction.
En fin de parcours, un certificat validant l’acquisition des compétences attendues est délivré aux apprenants ayant satisfait aux conditions requises, notamment :
- une assiduité de 90 % au cours ;
- un dépôt de tous les livrables ;
- et l’obtention d’au moins 12/20 de moyenne.
Droits d’inscription – Prise en charge
Les droits d’inscription s’élèvent à 1000 euros, incluant l’accès à la formation ainsi que le déjeuner quotidien.
Les frais de voyage aller-retour depuis le pays d’origine , l’hébergement, les autres frais de vie, ainsi que les éventuels frais de visa sont à la charge des participants. Une liste d’hébergements situés à proximité du lieu de formation pourra être communiquée aux participants intéressés.
Dossier de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier de candidature via cette adresse. Le dossier devra comprendre les pièces suivantes :
- une copie du dernier diplôme obtenu ;
- un curriculum-vitae détaillé sans photos (2 pages max) (NOM, Prénom – CV) ;
- une lettre de motivation (1 page max) (NOM, Prénom – Motivation) expliquant les raisons (objectifs professionnels et attentes) du choix d’assister à cette formation ;
- une copie de la pièce d’identité ou du passeport (NOM Prénom – pièce d’identité).
La sélection est effectuée après examen des dossiers de candidatures par le comité de sélection et un échange par visioconférence avec les candidats présélectionnés.
Calendrier
- 14 avril 2025 : lancement de l’appel
- 24 mai 2025 à minuit GMT : date limite de soumission de candidatures
- à partir du 18 mai 2025 : notification des résultats d’admissibilité aux candidats sélectionnés
- 18 juin 2025 : dernier délai de règlements des droits d’inscription (inscription académique)
- Du 21 au 25 juillet 2025 : formation en présentiel à Abidjan en Côte d’Ivoire
L’appel à candidatures sera clos le samedi 24 mai 2025 à minuit GMT. Aucun dossier reçu par mail ne sera considéré. L’Université Senghor avisera tous les candidats sélectionnés ou non sélectionnés.
Nous vous encourageons à lire attentivement l’appel avant d’adresser toute question ou demande d’information complémentaire via : [email protected] avec en copie [email protected].