La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désiré Ouloto, a procédé ce mercredi 19 février, lors d’un point de presse, à Abidjan, au lancement des concours administratifs et des concours d’entrée à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), au titre de l’année 2025.
D’entrée, elle a assuré que pour cette année encore, toutes les dispositions sont prises afin de garantir une organisation irréprochable et offrir à l’administration ivoirienne des ressources humaines compétentes et performantes.
« Pour la session 2025 des concours administratifs de la fonction publique, il sera ouvert environ cinq cent quarante-sept (547) concours».
Poursuivant, elle a expliqué que, au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des ivoiriens de la diaspora et quatre-vingt-cinq (85) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
Au titre des concours d’entrée à l’ENA en 2026, la Ministre a souligné que, ce sont six (06) concours qui seront ouverts, dont trois (03) concours directs et trois (03) concours professionnels d’accès aux trois cycles de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur).
« Pour la session 2025, chers amis de la presse, les pratiques innovantes qui ont impacté positivement les concours des sessions antérieures se poursuivront. Il s’agit notamment : du téléversement en ligne du dossier de candidature ; de la poursuite de la déconcentration des compositions assistées par ordinateur (pour les concours administratifs ) et des tests de présélection des concours d’entrée à l’ENA avec le maintien des centres de composition de Yamoussoukro et Daloa; de la reconduction exceptionnelle de la mesure de relèvement de deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature ; de l’harmonisation au 05 janvier 2025 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion ; le maintien de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretien pour ce qui concerne particulièrement l’ENA », a-t-elle souligné.
Pour cette session des concours administratifs les dix (10) villes abritant l’organisation et les compositions écrites des concours administratifs, depuis 2021, ont été reconduites.
Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro.
En ce qui concerne les concours directs d’entrée à l’ENA, on peut noter l’extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) à une troisième ville de l’intérieur du pays à savoir Abengourou.
La Ministre de la Fonction Publique a indiqué qu’elle procèdera au lancement des compositions des concours administratifs le samedi 07 juin 2025, aussi, les concours administratifs et ceux d’entrée à l’ENA se dérouleront conformément au calendrier ci-après :
Pour les Concours Administratifs, les inscriptions en ligne auront lieu du vendredi 28 février au vendredi 11 avril 2025 ; la prise de vue des candidats : du lundi 10 mars au vendredi 18 avril 2025 ; la mise en ligne des convocations des candidats : le mercredi 30 avril 2025 ;
Quant au déroulement des épreuves écrites d’admission et d’admissibilité, la séquence 1 des compositions est prévue samedi 07 et dimanche 08 juin 2025 ; Séquence 2 des compositions : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
Séquence 3 des compositions : samedi 05 et dimanche 06 juillet 2025 ; Séquence 4 des compositions : samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025.
Les délibérations seront suivies de la publication des résultats se feront aux dates ci-après : Séquence 1 : mardi 01 juillet 2025 ; Séquence 2 : mardi 15 juillet 2025 ; Séquence 3 : mardi 29 juillet 2025 ; Séquence 4 : mardi 12 août 2025. Les Concours ayant donné lieu à admissibilité et sur étude de dossiers : mardi 26 août 2025.
Quant à l’organisation des visites médicales et la réception des dossiers des admis, elles se feront du lundi 18 août au vendredi 19 septembre 2025.
Les Concours Professionnels et les Concours Directs d’entrée à l’ENA, les inscriptions sont prévues en ligne du Mercredi 26 février au jeudi 27 mars à minuit, sur le site web de l’ENA (www.ena.ci ).
Les épreuves de compositions de la 1ère étape (phase de présélection des concours directs) auront lieu du Samedi 12 au jeudi 17 avril 2025 et les épreuves de compositions écrites d’admissibilité des concours professionnels du jeudi 08 mai au mardi 13 mai 2025
« Nous restons fermement engagés à offrir à notre pays une administration publique moderne, efficace et transparente. Cela passe par le recrutement de ressources humaines compétentes, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République », a martelé Anne Ouloto, avant de lancer un appel solennel :
« Les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite. Aucune fraude, aucun passe-droit ne sera toléré ! J’exhorte donc tous les candidats à se détourner des vendeurs d’illusions et à les dénoncer au numéro vert 1364 », a prévenu la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.