L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite collaborer avec des représentants d’organisations de jeunesse du secteur de la santé et autres sur les principaux problèmes de santé et de développement affectant les jeunes afin de co-créer une stratégie globale et inclusive d’engagement des jeunes de l’OMS.
L’OMS met en place le Conseil de la jeunesse en tant que réseau dynamique permettant aux parties prenantes d’amplifier les voix et les expériences des jeunes, et d’exploiter et d’étendre leur expertise, leur énergie et leurs idées pour promouvoir la santé publique. Les idées, les expériences et l’expertise de votre organisation soutiendront l’OMS dans ses efforts pour renforcer les contributions des jeunes aux systèmes de santé publique, ce qui permettra à nos États membres d’impliquer de manière significative les jeunes en tant que moteurs clés des processus d’élaboration des politiques.
Le Conseil de la jeunesse de l’OMS sera régi par les principes suivants :
● être inclusif et diversifié dans sa composition et sa structure, en garantissant l’équilibre entre les sexes et une représentation adéquate des différents groupes de parties prenantes, régions géographiques et niveaux de revenu ;
● être transparent dans tous les processus, y compris la stratégie et les activités opérationnelles ;
● veiller à ce que toutes les activités soient conformes aux normes et standards de l’OMS ; et
● faciliter la coordination entre les parties intéressées pour faire avancer les priorités de l’OMS concernant la contribution des jeunes au programme de santé publique.
Pour cette opportunité, l’OMS recherche :
● Organisations mondiales et régionales de jeunesse représentant les catégories suivantes :
- organisations intergouvernementales
- organisations non gouvernementales (y compris les organisations de patients)
- institutions académique
- fondations philanthropiques
- jeunes parlementaires.
● L’entité doit contribuer de manière significative à l’avancement de la santé publique et aux objectifs, à la vision et au but du Conseil de la jeunesse de l’OMS et démontrer un soutien documenté au travail et aux activités de l’OMS sur la jeunesse.
● L’entité doit être active, au niveau international et régional, travaillant dans le domaine de la jeunesse et de la santé publique avec une expérience et une expertise avérées dans le domaine depuis au moins 3 ans.
Vos cotisations
Comme votre temps est précieux, nous avons proposé à votre organisation de contribuer entre 1 et 3 heures par semaine par le biais de petits groupes de discussion/de travail virtuels et/ou d’ateliers plus importants, animés dans un environnement très favorable.
Chaque activité et engagement est unique, ne nécessite pas d’engagement ou de participation préalable, et s’appuiera sur les discussions et les thèmes clés discutés. Nous proposerons plusieurs options de fuseau horaire pour prendre en charge la participation des six régions de l’ OMS . Les discussions se feront principalement en petits groupes pour nous laisser le temps d’entendre vos organisations.
Si vous avez des besoins d’accessibilité, nous nous efforcerons de trouver le moyen le plus simple pour vous de participer.
Les dates provisoires des réunions annuelles et des groupes de travail seront communiquées ultérieurement.
Comment s’impliquer
Si votre organisation souhaite s’impliquer, veuillez remplir le formulaire et nous envoyer votre manifestation d’intérêt .
Veuillez noter que la manifestation d’intérêt doit indiquer votre engagement envers l’engagement significatif des jeunes ainsi que des domaines d’intérêt spécifiques propres à votre organisation.
Date limite de soumission : jeudi 2 décembre 2021 à 18h00 CET
Les manifestations d’intérêt seront examinées par le Secrétariat du Conseil de la jeunesse de l’OMS et par le Comité directeur du Conseil de la jeunesse de l’OMS. Si vous avez des questions, veuillez contacter le Secrétariat du Conseil de la jeunesse de l’OMS à l’ adresse [email protected]
Pour plus d’informations: