L’Institut de recherche pour le développement est un établissement public à caractère scientifique et technologique français sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération, remplaçant l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer.
En 2025, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ouvre un recrutement par voie de concours externes pour 15 postes d’ingénieurs et techniciens (F/H).
Ces concours offrent l’opportunité de renforcer nos équipes avec des profils variés dans les domaines scientifique, technique et administratif, couvrant ainsi plusieurs corps d’ingénieurs et techniciens.
Calendrier prévisionnel de la campagne
- Candidature : du 1er avril au 12 mai 2025
- Phase d’admissibilité (étude de dossier) : à partir du 2 juin 2025
- Phase d’admission (auditions des candidats admissibles) : à partir de mi-juin 2025
- Prise de fonction : le 1er décembre 2025
À noter : les dates exactes des épreuves d’admissibilité et d’admission sont susceptibles de légères variations en fonction des disponibilités des membres des jurys.
Comment candidater ?
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 12 mai 2025.
Les fiches de postes sont disponibles sur l’espace des concours externes du site web de l’IRD. Que vous souhaitiez poursuivre votre engagement au sein des unités de recherche ou relever de nouveaux défis dans les directions fonctionnelles et délégations régionales, une opportunité adaptée à vos compétences vous attend.
Toutes les conditions d’accès aux corps des ingénieurs et techniciens de la recherche, ainsi que les modalités de candidature, sont détaillées dans le guide du candidat et de la candidate.