Concours directs d’entrée en 2027 à l’ENA : les convocations d’admissibilité disponibles en ligne

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : École nationale d’administration (ENA)

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Il est porté à la connaissance des candidats admissibles aux concours directs d’entrée en 2027 à l’École nationale d’administration (ENA), dont les dossiers ont été validés, que les convocations pour la phase d’admissibilité seront disponibles, en ligne sur le site web de l’ENA : www.ena.ci, à partir du mercredi 15 juillet 2026.

Par ailleurs, le calendrier des épreuves écrites se présente ainsi qu’il suit selon les cycles :

CYCLE JOURS DE COMPOSITION PERIODE DE LA JOURNEE EPREUVE DUREE COEFFICIENT
Supérieur Lundi 20 juillet 2026 Matinée Note de Synthèse 5 heures 5
Mardi 21 juillet 2026 Matinée Sujet d’Ordre Général 4 heures 4
Après-midi Problèmes Economiques et Sociaux 3 heures 3
Mercredi 22 juillet 2026 Matinée Droit Administratif 3 heures 3
Niveau Date Session Épreuve Durée Coefficient
Moyen Supérieur Jeudi 23 juillet 2026 Matinée Sujet d’Ordre Général 4 heures 4
Après-midi Problèmes Economiques et Sociaux 3 heures 3
Vendredi 24 juillet 2026 Matinée Contraction de texte 3 heures 3
Après-midi Droit Constitutionnel 3 heures 3
Moyen Lundi 27 juillet 2026 Matinée Sujet d’Ordre Général 4 heures 4
Après-midi Connaissance du Monde Contemporain 1 heure 30 minutes 3

Les candidats doivent être présents en salle de composition au plus tard à 07 heures 00 minutes, pour les épreuves de la matinée et à 13 heures 00 minutes pour les épreuves de l’après-midi, munis de :

  • la convocation ;
  • la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité (le certificat de mariage pour les femmes dont la mention ne figure pas sur la pièce d’identité) ;
  • deux (2) stylos à bille de couleur bleue (trousse transparente autorisée).

Les candidats sont également tenus au strict respect du dress code qui leur a été communiqué au préalable, et qui reste disponible sur le site web de l’ENA.

Tout candidat ne respectant pas les dispositions susmentionnées se verra refuser l’accès au centre de composition.

NB : Les sacs, cartables, appareils connectés ou tout autre effet personnel sont formellement interdits dans le centre de composition.