Cette année, le concours met l’accent sur la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes marins, des problématiques cruciales pour le continent africain et bien au-delà. L’accès à l’eau potable reste un défi de taille pour de nombreuses populations, et la situation est aggravée par des menaces croissantes sur les océans et mers. La pollution, le changement climatique et l’exploitation non durable des ressources maritimes ont un impact considérable sur l’environnement et les économies locales.
Ce thème ambitieux qu’est l’or bleu est directement lié à deux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies :
- L’ODD 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
- L’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Ce concours offre aux participants une visibilité internationale et une opportunité unique de promouvoir leurs innovations dans l’écosystème des TIC en Afrique francophone grâce à :
- L’émission “C’est pas du vent” animée par Anne-Cécile Bras
- L’émission “Tech24” avec Guillaume Grallet
- Un jury composé d’experts
Sur les réseaux sociaux, ces programmes disposent de plusieurs milliers d’abonnés, invités à réagir et poser des questions, et sont également présents via les sites et applications RFI et France 24 avec des informations complémentaires, du replay et des podcasts.
Retrouvez le replay de la finale de la 8ème édition en émission spéciale délocalisée à Abidjan.