Concours d’excellence à l’intention des jeunes entrepreneurs de l’OIF

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Type de formation : concours

Description de la formation / concours

Les jeunes francophones ont exprimé leurs préoccupations lors de la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » en 2020, mettant en avant l’emploi, l’éducation et l’environnement. Ils ont recommandé de mieux soutenir l’esprit d’innovation des jeunes, en proposant notamment le lancement d’appels à projets pour financer les initiatives les plus novatrices. Ce concours réaffirme le rôle essentiel des jeunes en tant que moteurs de changement et d’innovation et la nécessité de mettre en œuvre des initiatives adaptées à leurs besoins, notamment des initiatives innovantes et prometteuses sur des enjeux prioritaires et portées par les jeunes eux-mêmes.

Dans ce contexte, la Secrétaire générale et l’Administratrice lancent, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024, un concours d’excellence à l’intention des jeunes de tout l’espace francophone ayant pour vocation de sélectionner les projets d’innovation à fort potentiel en langue française afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux de leur communauté.

Par définition, un projet innovant propose une idée, un produit, un service, une technologie, un procédé, une méthode ou un concept qui représente une évolution novatrice ou sensiblement novatrice pour répondre à un enjeu spécifique existant ou à un besoin non satisfait. Les projets innovants, par leur nature novatrice, comportent des risques plus élevés que les projets conventionnels, mais introduisent des améliorations significatives par rapport à l’existant, et mènent à des changements significatifs durables au sein d’une organisation ou d’un écosystème.

OBJECTIFS

L’objectif général du concours « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » est de promouvoir l’esprit d’innovation des jeunes en encourageant leur créativité et leur envie d’entreprendre afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux auxquels ils sont confrontés. Le concours vise également à promouvoir un écosystème favorable à l’employabilité des jeunes en abordant divers aspects de leur développement citoyen et professionnel.

Les objectifs spécifiques du concours sont de :

i) Stimuler la créativité et le sens d’initiative des jeunes francophones qui souhaitent passer à l’action et apporter leur contribution en faveur d’une société plus durable, inclusive et solidaire ;

ii) Sensibiliser les jeunes francophones aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat et l’innovation comme vecteurs de création d’emplois dans une perspective de développement durable ;

iii) Favoriser l’émergence de solutions innovantes et pertinentes portées par les jeunes ;

iv) Renforcer l’employabilité des jeunes potentiellement candidats par l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences socioprofessionnelles.

PUBLIC CIBLE

Ce concours s’adresse aux jeunes porteurs de projets novateurs, âgés de 18 à 35 ans issus des 88 états et gouvernements membres de l’OIF. Il cible les projets d’innovation en phase d’idéation et dont la mise aux jeunes en œuvre pourra se concrétiser grâce aux modalités de soutien décrites ci-dessous.

MODALITÉS DE SOUTIEN

a. Prix

Le meilleur projet de chaque catégorie (voir section suivante) sera récompensé par un prix d’un montant de 15.000 € (quinze mille euros).

b. Appui-conseil et suivi

Les cinq jeunes dont le projet aura été sélectionné bénéficieront d’un appui-conseil (mentorat par un ou des expert(s) en matière d’innovation et d’entrepreneuriat) et d’un suivi technique par l’OIF pour une période d’environ un an (jusqu’au 31 décembre 2025).

c. Accompagnement, renforcement des capacités et mise en réseau par l’Unité Jeunesse Sport et Citoyenneté de l’OIF

L’OIF accompagnera les porteurs de projets durant le Concours en leur proposant des webinaires, des conférences et en facilitant leur mise en réseau, afin de consolider leurs propositions.

d. Suivi technique

Avec l’aide de l’OIF, les projets feront l’objet d’un suivi technique durant la phase de mise en œuvre.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  • Ce concours est organisé dans le respect de l’égalité femmes-hommes. A ce titre, les candidatures des jeunes porteuses de projet sont vivement encouragées.
  • L’acte de candidature à ce concours vaut acceptation expresse par les participants du présent règlement ainsi que des décisions du jury. Aucun recours fondé sur ses modalités, les conditions de son déroulement ou ses résultats ne sera admis.
  • Les candidats certifient qu’ils sont les auteurs des projets qu’ils présentent.

Cliquez ici pour postuler 

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.