Concours d’entrée à l’École de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou : inscriptions ouvertes pour la session d’août 2025

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : École de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou

Type de formation : concours

Description de la formation / concours

Le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle annonce officiellement l’ouverture des inscriptions au concours d’entrée à l’École de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou, session août 2025.

 

Une opportunité, ouverte aux jeunes béninois titulaires du BEPC, permettant de bénéficier d’une formation spécialisée avec une bourse dans les secteurs essentiels de l’hygiène et de la santé. L’inscription au concours d’entrée à l’École de formation médico-sociale (EFMS) de Parakou, session août 2025 est lancée.

 

 

Selon le communiqué publié par la ministre Véronique Tognifode, « les registres d’inscription aux concours donnant droit à une bourse pour l’accès en première année de l’École de Formation Médico-Sociale (EFMS) à Parakou, sont ouverts du lundi 28 juillet au mercredi 06 août 2025 ». Deux spécialités sont proposées pour cette session : Hygiéniste d’assainissement et Hygiéniste de salle.

Conditions d’éligibilité et constitution du dossier

Pour participer, les candidats doivent impérativement être de nationalité béninoise et être titulaires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ou d’un diplôme reconnu équivalent. « Pour les Hygiénistes d’assainissement, avoir 16 ans au moins et 20 ans au plus au 31 décembre 2025 ; pour les Hygiénistes de salle, avoir 17 ans au moins et 20 ans au plus au 31 décembre 2025 », précise le communiqué.

 

 

Le dossier de candidature doit comporter plusieurs pièces, notamment une fiche d’inscription, une photocopie de l’acte de naissance, du certificat de nationalité, du diplôme, une attestation médicale de non-infirmité ainsi qu’un récépissé du paiement des droits d’inscription fixés à 1 500 francs CFA. Le dépôt des dossiers se fait dans les Directions départementales des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ou directement à l’EFMS de Parakou.

Modalités du concours et déroulement

Les épreuves vont se dérouler le mercredi 20 août 2025 et vont porter sur trois matières principales : communication écrite, sciences de la vie et de la terre, et mathématiques. La ministre précise que « tout dossier incomplet ou parvenu en retard sera systématiquement rejeté ». Les centres de composition couvrent l’ensemble du territoire national, avec des lieux stratégiques comme le Lycée Technique de Natitingou, l’EFMS de Parakou, des établissements à Cotonou, Porto-Novo, Bohicon, et d’autres départements.