Concours d’écriture UNICEF : Prix Plume d’Éburnie 2025

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : UNICEF

Type de formation : concours

Lieu de la formation : Côte d'Ivoire

Description de la formation / concours

Vous êtes passionné(e) d’écriture et de littérature jeunesse ? Vous souhaitez partager une histoire fictive mais captivante tout en défendant les droits des enfants ? Le Prix Plume d’Éburnie 2025 est peut-être le vôtre ! Pour l’année 2025, nous offrons aux jeunes talents en Côte d’Ivoire, âgés de 12 à 20 ans, l’opportunité de s’exprimer sur des thématiques des droits des enfants à travers un récit inspirant. Le ou la gagnant(e) aura l’opportunité de voir son œuvre produite et publiée sous forme de bande dessinée et de remporter plusieurs lots !

Vos personnages principaux doivent être :

  • Kéninya : Une fille de 12 ans
  • Essane : Un garçon de 11 ans

Kéninya et Essane sont deux amis d’enfance liés par des rigolades, des défis et des réussites. À travers votre récit, les deux amis vont encore vivre des aventures palpitantes qui leur permettront de briser des stéréotypes !

Dans votre récit, vous devrez inclure l’une de ces trois thématiques :

  • Les offres de formations professionnelles pour filles et garçons: Il s’agit d’opportunités de formations autres que celles disponibles dans le système général, pour les élèves hors de l’école (non-scolarisés ou déscolarisés) dans des filières comme la mécanique, la pâtisserie, la cuisine, la couture, la soudure, la peinture de bâtiments, la photographie, la photovoltaïque, la coiffure, etc.
  • L’hygiène menstruelle et l’accès à l’eau dans les écoles: Il existe des communautés dans lesquelles les règles sont encore taboues, couplé à cela, l’accès à l’eau dans les écoles est limité et constitue donc un frein à une bonne hygiène menstruelle des filles et leur participation à la vie scolaire pendant leurs règles.
  • La vaccination HPV: Il s’agit d’un vaccin dont les cibles sont toutes les filles à partir de 9 ans. Le vaccin HPV existe pour les protéger du cancer du col de l’utérus.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les adolescents et jeunes, filles et garçons, âgés de 12 à 20 ans, résidant en Côte d’Ivoire, qu’ils ou elles soient scolarisés ou non, et y compris celles et ceux vivant avec un handicap (Les différents champs peuvent être remplis par une tierce personne pour les enfants vivant avec un handicap, à condition que le récit soit celui de l’enfant)

Pourquoi participer ?

  • Faites entendre votre voix sur des sujets importants.
  • Développez votre créativité et votre talent.
  • Courez la chance de voir votre œuvre valorisée et partagée !

Comment participer ?

Postulez et soumettez votre récit via le formulaire jusqu’au 4 février 2025 à 23h59.

Cliquez ici pour postuler