Concours de peinture de l’Ambassade du Royaume de Belgique

Informations sur la formation / concours

Type de formation : concours

Description de la formation / concours

L’Ambassade de Belgique à Cotonou communique

 Participe à notre concours de peinture « la Belgique au Bénin » et aide nous à décorer l’Ambassade. Tu es peintre amateur (H/F) et tu souhaites participer ? Lis attentivement le règlement ci-dessous :Pour célébrer les liens d’amitié belgo-béninois, l’Ambassade de Belgique souhaite décorer sa chancellerie d’une peinture d’environ 100cm sur 128cm sur le thème « L’action de la Belgique au Bénin ».

Ce tableau sera choisi dans le cadre d’un concours pour artistes peintres amateurs dont le gagnant sera révélé lors de la Fête du Roi 2024 qui aura lieu le vendredi 15 novembre. La Fête du Roi est particulièrement célébrée dans les ambassades belges à l’étranger qui organisent pour l’occasion une réception réunissant les officiels du pays d’accueil, la communauté diplomatique et les Belges vivant à l’étranger.

Pour participer à ce concours, vous devez :

– Habiter sur le territoire béninois (pas de critère de nationalité)

– Être un artiste amateur, c’est-à-dire que l’art n’est pas votre activité principale

– Accepter que votre œuvre, si elle remporte le concours, soit ensuite la propriété de l’Ambassade (y compris en version digitale)

Le concours tient en 2 étapes :

1) Dans un premier temps, les candidats du concours sont invités à envoyer par mail avant le mercredi 9 octobre 2024 à 12h à l’adresse [email protected]

Les documents suivants :

– Une courte description de l’artiste amateur (prénom, nom, occupation, données de contact…)

– Un croquis en format A4 de l’œuvre que le candidat souhaite proposer s’il est repris.

Ce croquis peut être réalisé au crayon ou peinture, en noir et blanc ou en couleur et doit être accompagné d’une courte explication sur la signification de l’œuvre et la technique qui sera utilisée

– Quelques exemples de peintures déjà réalisées (photos ou liens vers réseaux sociaux/sites internet)

2) Sur base des propositions reçues, un jury composé de membres de l’Ambassade sélectionnera 3 projets.

Les candidats retenus seront avertis personnellement avant le 14 octobre 2024 et recevront chacun 50.000 fcfa (pour les frais de toile, peintures, etc) pour pouvoir réaliser leur œuvre d’ici au 11 novembre. Celle-ci devra être réalisée sur une toile sur cadre afin de pouvoir être encadrée. La sélection de la meilleure de ces 3 œuvres aura lieu via un vote des invités à la Fête du Roi le 15 novembre et son auteur gagnera un prix de 120.000 fcfa.

Notez que l’Ambassade communiquera exclusivement par email et que la participation au concours est libre et gratuite.