Les candidatures sont désormais ouvertes pour la commémoration de la Journée internationale de la fille
Les discussions mondiales sur les droits des filles continuent de révéler une réalité alarmante. Plus de 130 millions de filles dans le monde n’ont pas accès à une éducation de qualité, tandis que 16 % des pays, dont le Nigéria, n’ont pas encore inscrit le droit à l’éducation des filles dans leur constitution . Il est alarmant de constater que 2 % des pays restreignent encore la poursuite des études des filles mariées ou enceintes, et 62 % ne disposent pas de législation protégeant leur droit à poursuivre leur scolarité.
Rejoignez-nous ! Nous invitons les filles d’Abuja à participer à l’événement « Girl Take Over ». C’est une occasion unique de participer à un modèle de leadership et de dialogue transgénérationnel et de devenir un modèle pour les autres filles.
Critères d’éligibilité
Le candidat doit :
- Être une fille âgée de 15 à 24 ans au moment de la candidature.
- Être un Nigérian résidant à Abuja
- Être intéressé et engagé en faveur de l’égalité des sexes .
- Venez de n’importe quel milieu ou capacité ; nous encourageons particulièrement les filles des communautés rurales et marginalisées à postuler.
Détails du programme
- Sélection et préparation des filles
- Identification de filles d’horizons divers par le biais d’appels ouverts et de partenariats avec des plateformes de jeunesse, des écoles et des OSC.
- Ateliers de renforcement des capacités pour préparer les filles sélectionnées à connaître les structures de gouvernance, les compétences en leadership, l’engagement médiatique et les outils de plaidoyer.
- Associer des filles sélectionnées à des mentors, notamment des décideurs politiques, des diplomates et des femmes dirigeantes, pour leur fournir des conseils et un soutien pratiques.
Journée de prise de pouvoir des filles :
2. Engagement auprès des décideurs politiques, des missions diplomatiques et du directeur de pays de Plan Nigeria
- Facilitation de « prises de contrôle » symboliques de bureaux de haut niveau, notamment du bureau du vice-président, du président de la Chambre des représentants, de l’ambassade de Suède, de l’ambassade d’Allemagne, du haut-commissariat britannique et du directeur de pays de Plan International.
- Des engagements structurés où les filles présentent des demandes politiques, partagent des expériences vécues et soulignent les principaux obstacles à l’éducation, à la protection et à la participation.
- Élaboration de communiqués conjoints ou d’engagements des dirigeants pour renforcer la responsabilisation
- Prendre la relève du directeur national de Plan International Nigeria et l’accompagner pendant une période d’un an
Questions d’application
Nom et prénom
Adresse email
Numéro de téléphone
Date de naissance
Localisation (État)
Êtes-vous en situation de handicap ? Si oui, de quelle assistance aurez-vous besoin pendant la prise de contrôle ?
- Pourquoi souhaitez-vous participer à Girls Takeover ? (100 mots maximum)
- Qu’espérez-vous apprendre en assumant un poste de direction pour la journée, et qu’aimeriez-vous que le leader apprenne de vous pendant votre prise de fonction ? (300 mots maximum)
- Pourquoi pensez-vous que l’égalité des sexes est importante ? (Pas plus de 300 mots)
- Rédiger un discours sur l’importance de l’autonomisation des filles (éducation, acquisition de compétences, mentorat) à l’intention du gouvernement ? (Pas plus de 400 mots)
- Si vous pouviez créer quelque chose pour faciliter la vie des filles de votre communauté, que feriez-vous ? (Pas plus de 300 mots)
Comment postuler
Comment postuler :
Les filles intéressées doivent soumettre leur candidature à l’adresse e-mail suivante : [email protected] avec l’en-tête « Candidature pour l’événement Girl Take Over de Plan International Nigeria ».
Date limite de candidature : lundi 29 septembre 2025.