CAMES/47ème session des Comités Consultatifs lnterafricains (CCI) : les préinscriptions des candidats ouvertes

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : CAMES

Type de formation : Divers domaines

Description de la formation / concours

Le Secrétaire Général du CAMES a l’honneur d’informer les Recteurs/Présidents d’Universités et Directeurs Généraux des Centres de Recherche des pays membres du CAMES, du lancement des activités entrant dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs lnterafricains (CCI). Les modalités de tenue des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) et du Comité Consultatif Général (CCG) ainsi que les dates y afférentes vous seront communiquées au moment opportun.

Les préinscriptions des candidats se dérouleront du 15 décembre 2024 au 15 février 2025 à 23h59 GMT sur la plateforme e-CAMES : www.cames.online .

À cet effet, veuillez trouver ci-dessous des recommandations et bonnes pratiques afin d’accompagner les candidats de vos institutions à s’inscrire sur les listes d’aptitude du CAMES.

Dans le cadre du Programme Silhouette du CAMES (100% numérique), les mesures suivantes ont été prises depuis la session des CCI 2019 :

  • Disponibilité en téléchargement, du Guide actualisé des CCI Édition 2023 sur toutes les plateformes du  CAMES (www.lecames.org, Facebook, Lundi CAMES),  pour les Enseignants-chercheurs et Chercheurs, ainsi que des formulaires de certaines pièces à fournir. À titre de rappel, les candidats doivent obligatoirement utiliser les formulaires CAMES et se conformer à la liste des pièces demandées, afin d’éviter tout désagrément.
  • Création ou consolidation des Commissions ou Comités institutionnel(le)s d’évaluation des dossiers d’inscription sur les listes d’aptitude, conformément à la note d’orientation à l’attention des Responsables des IESR de l’espace CAMES du 31 juillet 2018.
  • Transmission par tous les candidats, à la Commission institutionnelle de l’Université, de l’Institut ou du Centre de Recherche, du dossier physique, conformément aux prescriptions figurant sur le Guide des Enseignants-chercheurs et Chercheurs 2024-2028, pour vérification de la conformité des pièces.
  • Préinscription en ligne obligatoire pour tous les candidats : cette préinscription se fait avec le même dossier physique, numérisé sous forme de fichiers au format PDF (e­ dossier). Une attention particulière de la part des candidats est sollicitée, lors de la préinscription.
  • Les renseignements inscrits doivent être corrects et précis afin d’éviter les erreurs sur les attestations d’inscription et de non inscription qui seront générées automatiquement à partir de la plateforme.
  • Création de deux (2) adresses mails pour toute assistance technique ou relative aux procédures :

Le traitement des dossiers par les rapporteurs et les membres des CTS se fera exclusivement en numérique.

La date limite de dépôt des dossiers physiques à la Commission institutionnelle locale de traitement des dossiers est déterminée par votre Institution, selon une planification préalable.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers dont le nombre augmente annuellement, tout dossier incomplet en ligne ou n’ayant pas respecté strictement la procédure sus évoquée, sera déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat général du CAMES recommande de veiller scrupuleusement au respect du chronogramme du processus d’évaluation ci-joint, notamment la transmission de la liste des dossiers conformes, comportant la date, la signature et le cachet du Recteur, Président d’Université, Directeur/Délégué général de Centre de Recherche au CAMES, entre le 16 février et le 1er mars 2025.

Cette liste générée automatiquement après la validation de la conformité des dossiers, peut être envoyée par mail, à l’adresse ci-après : [email protected].

Enfin, conformément à la décision du CCG, lors de la 27ème session des Comités Consultatifs lnterafricains tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera reçu au-delà du 15 février 2025.

En outre, le Secrétaire Général du CAMES attire votre attention sur le fait que seule l’attestation d’inscription ou de non inscription sur les listes d’aptitude délivrée par le CAMES est de rigueur. Tout autre document attestant l’inscription ou la non inscription entraine une irrecevabilité de la candidature, donc l’ajournement du candidat.