Cameroun / MINDEF : ouverture du concours de présélection pour l’admission dans les académies militaires américaines 2025

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Cameroun / MINDEF

Type de formation : concours

Description de la formation / concours

Concours Armée Américaine 2025 : Le MINDEF annonce le lancement officiel
Le Ministère de la Défense du Cameroun a publié un communiqué officiel annonçant l’ouverture du concours de présélection pour l’admission dans les académies militaires américaines 2025. Cette opportunité s’adresse aux jeunes Camerounais désireux de construire une carrière militaire d’élite au sein des forces de défense, en partenariat avec les États-Unis.
Centre unique de composition
Le concours se déroulera exclusivement à Yaoundé, au Centre d’Instruction des Spécialistes des Armées (CISA). La première phase écrite de présélection aura lieu le samedi 1er novembre 2025 dès 07h00, et se fera uniquement en langue anglaise.
Les épreuves porteront sur trois matières scientifiques : Mathématiques, Physique et Chimie.
Conditions à remplir
-Pour être éligible, le candidat doit :
-Être de nationalité camerounaise
-Être âgé de 17 à 23 ans au plus tard le 1er juillet 2026
-Être célibataire et sans enfant à charge
-Avoir un casier judiciaire vierge
-Être déclaré apte par un médecin militaire
-Avoir une maîtrise parfaite de l’anglais (oral, écrit et lecture)
-Être titulaire du GCE Advanced Level avec au moins deux matières scientifiques, ou du baccalauréat scientifique (Mathématiques, Physique et Chimie)
Dossier de candidature : Il doit inclure une demande manuscrite, une copie certifiée conforme de l’acte de naissance et du diplôme, un certificat de non-condamnation de moins de 3 mois, un CV, un certificat de célibat, et une fiche d’information à obtenir. Le dossier doit être placé dans une enveloppe A4 avec un timbre fiscal de 1500 FCFA et les informations personnelles du candidat.

Frais de concours : 20 000 FCFA à verser à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense.

Épreuves écrites de présélection : Elles se dérouleront en anglais le samedi 1er novembre 2025 à 7h au Centre d’Instruction des Spécialistes des Armées (CISA) à Yaoundé. Les matières seront les Mathématiques, la Physique et la Chimie.

Épreuves de sélection : Elles commenceront le 21 novembre 2025 à l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé et concerneront les candidats présélectionnés. Ces derniers devront passer des visites médicales d’aptitude, ainsi que le Scholastic Aptitude Test (SAT) ou l’American College Test (ACT), et le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou l’English Comprehension Level (ECL) à leurs frais. Les inscriptions pour ces tests doivent être faites en ligne sur les sites respectifs.

Date limite de dépôt des dossiers : Mardi 28 octobre 2025 à 15h30 à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense.

Pour prendre part à l’examen du SAT, les intéressés devront s’enregistrer
au préalable à l’adresse :
https://collegereadiness.collegeboard.org/sat/register/international.