MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE
DIRECTION DES ASSURANCES rj 0 202b- /MEF/SGIDGTCP/DA SFS/OB
AVIS DE CONCOURS INTERNATIONAL POUR LA FORMATION EN MASTER ACTUARIAT
(Bi-diplomation IIA-ISFA)
L’Institut International des Assurances (IIA) et l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL) ont convenu de collaborer à la mise en place d’une formation commune conduisant au Master Actuariat dans le strict respect des exigences académiques de l’UCBL. A l’issue, les diplômés obtiennent le Master Actuariat de NA et celui de Lyon qui offre l’opportunité de devenir membre associé de l’Institut des Actuaires de France.
La formation sera payante au coût de trois millions (3.000.000) de Francs CFA par an, y compris les frais d’inscription au tarif réglementaire de l’Université de Lyon. Elle se déroulera entièrement au siège de I’llA à Yaoundé au Cameroun.
L’accès à la formation qui dure deux (02) ans y compris les stages professionnels est subordonné à la réussite à un concours international dont les conditions sont les suivantes :
I. LES CONDITIONS TENANT AUX CANDIDATS
– être ressortissant d’un Etat membre de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo ou d’un pays partenaire ; – avoir moins de 30 ans au jour du concours ; – s’engager à supporter les coûts de la formation (droits d’inscription, frais de scolarité, charges de subsistance à Yaoundé).