Description du programme
Les instituts d’étude des États-Unis pour les éducateurs du secondaire (SUSI) permettront aux éducateurs expérimentés du secondaire (notamment les enseignants, les administrateurs, les formateurs d’enseignants, les concepteurs de programmes, les rédacteurs de manuels scolaires, les fonctionnaires du ministère de l’éducation et autres) d’approfondir leur une compréhension de la société et des institutions américaines, de l’histoire des États-Unis et de l’excellence américaine, afin d’éclairer et d’enrichir l’enseignement sur les États-Unis. Les instituts mettent l’accent sur la mise à disposition de contenus et de supports permettant aux participants d’élaborer des programmes d’études sur les États-Unis, notamment des lectures essentielles portant sur des documents historiques américains, ainsi que des visites de sites historiques et naturels emblématiques célébrant les grands héritages de l’Amérique.
Deux des instituts sont destinés aux enseignants du secondaire. Le troisième institut est destiné aux administrateurs expérimentés, notamment les formateurs d’enseignants, les concepteurs de programmes, les rédacteurs de manuels, les fonctionnaires du ministère de l’éducation, etc. Veuillez noter que les instituts pour enseignants se concentrent sur le contenu et le matériel concernant les États-Unis plutôt que sur les méthodes d’enseignement et la pédagogie.
Les résidences académiques de quatre semaines se dérouleront dans des établissements d’enseignement américains et comprendront une série de conférences, de tables rondes, de séminaires, de lectures, d’ateliers, de visites de sites, de rencontres avec des professionnels du domaine et d’activités culturelles. L’expérience académique sur le terrain viendra compléter la résidence et conduira les participants dans une autre région des États-Unis.
Le programme fournit aux enseignants du secondaire des ressources pour enseigner l’histoire américaine à leur retour, favorisant ainsi une compréhension approfondie des principes fondateurs, de l’histoire et des réalisations des États-Unis. Les participants étudieront des contenus liés à l’éducation civique patriotique, des lectures essentielles telles que le Gettysburg Address et la Constitution américaine, et visiteront des sites historiques et naturels emblématiques célébrant les grands héritages des États-Unis. Le programme offrira de multiples opportunités d’engagement ultérieur.
Description et qualifications du candidat :
Les candidats idéaux sont des personnes dont l’institution d’appartenance cherche à intégrer des volets d’études américaines dans leurs programmes, développer de nouveaux cours liés au thème de l’Institut, améliorer ou actualiser des cours existants sur les États-Unis, ou proposer des séminaires ou ateliers spécialisés pour des professionnels dans les domaines d’études américaines en lien avec le thème du programme. Bien que les qualifications académiques et professionnelles des candidats soient des critères importants, l’impact potentiel et l’effet multiplicateur de leur participation à l’Institut sont tout aussi déterminants. Les candidats doivent être des enseignants et des administrateurs de l’enseignement secondaire en milieu de carrière, généralement âgés de 30 à 50 ans, très motivés et expérimentés.
Les candidats doivent faire preuve d’une maîtrise d’anglais. Les instituts sont des programmes rigoureux et exigeants. Les participants devront lire et comprendre des travaux de lecture substantiels en anglais et participer pleinement et activement à tous les séminaires et discussions de groupe.
Soumission des candidatures :
Les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire de candidature en anglais et une déclaration/un essai personnel de 500 mots maximum expliquant pourquoi le candidat souhaite participer à l’institut sélectionné, ce qu’il espère retirer de cette expérience, ce qu’il apportera au programme et comment il tirera parti de cette expérience pour atteindre l’un de ces autres résultats potentiels :
- créer un nouveau cours
- création d’un nouveau programme diplômant
- refonte du programme scolaire/universitaire
- refonte d’un programme d’études national
- nouveau projet de recherche
- nouvelle publication
- promotion professionnelle
- politique du gouvernement ou du ministère
- nouvelle organisation professionnelle
- nouveaux liens institutionnels
- amélioration du profil institutionnel
Postulez en ligne à l’adresse suivante : https://forms.office.com/g/eDMpCpEyrx
Date limite : le lundi 5 janvier 2026 à minuit, heure du Cameroun.
Vous avez des questions ? Bien vouloir contacter [email protected].