Appels à candidatures pour organisations, associations et acteurs de la société civile
Pour ACRA la société civile représente le cœur battant du changement social et du développement durable. Nous croyons fermement que les organisations de la société civile, les associations locales et les mouvements citoyens sont les véritables moteurs de transformation de nos sociétés. Ces acteurs, enracinés dans leurs communautés, portent une connaissance intime des défis locaux et disposent d’une légitimité unique pour mobiliser les populations autour de solutions durables et inclusives.
C’est pourquoi ACRA s’engage activement à soutenir, accompagner et collaborer avec ces organisations et acteurs, en reconnaissant leur rôle essentiel dans la construction d’un monde plus juste et équitable et en valorisant l’expertise locale et les capacités des acteurs du terrain.
Dans cette page, vous pouvez trouver les appels à candidatures lancés à travers les projets implémentés par ACRA et ses partenaires dans ses pays d’intervention.
Appel à candidatures pour l’identification de 80 associations/réseaux de jeunes bénéficiaires d’une dotation financière à travers un mécanisme de subvention à des tiers pour la mise en œuvre d’actions d’engagement civique et politique
Pays d’intervention : Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad
Status : ouvert
Description de l’appel :
ACRA sélectionne 80 réseaux/associations de jeunes bénéficiaires d’une dotation financière à travers un mécanisme de subvention à des tiers pour la mise en œuvre d’actions d’engagement civique et politique (au moins 20 par pays) dans le cadre du projet « YES/ENJEU : Engagement de la Jeunesse au Sahel », cofinancé par l’UE, N°PANAF/2023/ 448-073, est mis en œuvre par le consortium Fondation ACRA (Chef de file), CISV (partenaire) et Conseils Nationaux de la Jeunesse de chaque pays d’intervention (associés).
Le projet vise à contribuer à renforcer la participation et l’engagement effectif des jeunes à saisir les opportunités et à contribuer au dialogue interculturel, à la cohésion sociale, aux droits humains, au changement climatique et à l’emploi dans 6 pays du Sahel.
En particulier, dans le cadre de cet appel, le projet vise à soutenir les Organisations de la Société Civile (OSC) Sahéliennes afin qu’elles utilisent les connaissances acquises et leurs capacités renforcées pour améliorer la participation et l’engagement civique et politique des jeunes dans les pays cibles et pour promouvoir une culture fondée sur le droit, en mettant en avant la citoyenneté active.
L’appel met à disposition une dotation financière destinée aux OSC de 4 Pays cibles (Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad) afin d’augmenter leurs capacités d’identification, conception, et mise en œuvre de projets pour améliorer la participation et l’engagement civique et politique des jeunes (mécanisme de soutien financier à travers subventions en cascade). L’objectif est de supporter 80 associations/réseaux de jeunes (au moins 20 par pays), bénéficiant directement au moins 80.000 bénéficiaires, jeunes (filles et garçons) des pays d’intervention, y compris PDI/réfugiés/retournés.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures complètes au plus tard le 03 octobre 2025, avant 12h00, heure locale au Sénégal/Mali/Mauritanie (Date limite de réception des candidatures).
Le dossier contenant tous les documents requis doit être rédigé en français. L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il existe un seul système pour l’envoi des candidatures :
– Par courriel électronique à l’adresse : [email protected]
La candidature doit mentionner l’objet suivant, selon le pays pour lequel le demandeur postule :
« Dossier Appel à propositions YES/ENJEU_Mali »
« Dossier Appel à propositions YES/ENJEU_Mauritanie »
« Dossier Appel à propositions YES/ENJEU_Sénégal »
« Dossier Appel à propositions YES/ENJEU_Tchad »
Merci de bien vouloir noter que :
1) Les dossiers envoyés après la date limite de réception des candidatures ne seront pas acceptés ;
2) Seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Le demandeur peut envoyer des questions pour des éclaircissements à l’adresse e-mail suivant : [email protected].
Les questions pour des éclaircissements doivent être envoyées au plus tard le 14 septembre 2025 à 12h00, heure du Sénégal/Mali/Mauritanie. Les réponses seront publiées sur le site web ACRA – Appels : https://www.acra.it/cosa-puoi-fare-tu/appels
L’envoie d’une requête pour des éclaircissements n’est pas obligatoire et n’impliquera en aucun cas l’approbation du projet présenté.