EO AFRICA signifie Cadre africain pour la recherche, l’innovation, les communautés et les applications pour favoriser un partenariat de R&D Afrique-Europe facilitant l’adoption durable de l’observation de la Terre et des technologies spatiales connexes en Afrique. L’initiative ESA a une vision à long terme (> 10 ans) avec une approche axée sur les utilisateurs africains dans un partenariat de collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et son initiative opérationnelle GMES & Afrique , en tenant compte des exigences et des capacités des régions africaines. centres et programmes.
EO AFRICA R&D Facility est le fleuron de l’ESA EO AFRICA avec des objectifs généraux de permettre une communauté de recherche active et de promouvoir des processus d’innovation créatifs pour le développement continu des capacités africaines d’OT. La Facilité offre une infrastructure de cloud computing pour les chercheurs ( Innovation Lab ), soutient les tandems de recherche afro-européens et propose une gamme d’activités de développement des capacités collaboratives ( Space Academy ) et d’initiatives entre les communautés de recherche africaines et européennes sur la base d’un examen complet de l’Afrique . Défis de la recherche en OT.
Objectif
- En collaboration avec l’AUC, l’ESA EO AFRICA R&D Facility lance un appel à propositions de recherche pour soutenir les efforts de collaboration afro-européens visant à développer des algorithmes et des applications EO innovants et open source adaptés aux solutions africaines aux défis africains en tirant parti du cloud de pointe. l’accès aux données et l’infrastructure informatique. Il s’agit du deuxième et dernier appel de la première phase de la facilité de R&D EO AFRICA.
Sujets de recherche
La rareté de l’eau et la sécurité alimentaire sont les principaux thèmes des appels de recherche de la Facilité R&D EO AFRICA. Le présent appel vise à aborder des sujets de recherche liés à la modélisation et à la surveillance des processus environnementaux . Les propositions dans les sujets suivants sont encouragées à postuler :
- Contribution de l’OT aux prévisions hydrologiques
- Ruissellement et débit fluvial
- Evapotranspiration régionale et contraintes hydrologiques
- Demande d’irrigation
- Développement des cultures et prévisions de rendement
- Soutien EO de l’agriculture de précision
- Processus des forêts et des parcours
- Processus océaniques/côtiers liés aux ressources alimentaires
Critères de candidature
Les propositions de projets doivent répondre aux critères suivants :
- Le projet doit être proposé par deux scientifiques représentant un partenariat de collaboration entre une entité de recherche africaine et une européenne (par exemple, institut, laboratoire, université). Les co-chercheurs principaux doivent posséder un doctorat en rapport avec les sujets de l’appel ou doivent être en train de l’obtenir en tant que doctorant.
- Les équipes de projet peuvent inclure davantage de chercheurs.
- Les projets doivent être achevés dans les 12 mois .
- Les propositions de projet doivent se concentrer sur un ou plusieurs des sujets de recherche de recherche de l’appel.
- Chaque proposition devrait avoir un plan de recherche pour la coopération scientifique des partenaires africains et européens afin de développer un algorithme ou un flux de travail EO innovant, de préférence sous la forme d’un cahier interactif open source (par exemple, Jupyter Notebook).
- La proposition doit expliquer comment le travail sera partagé entre les partenaires, y compris les rôles des membres de l’équipe de projet et leurs contributions attendues.
- La recherche proposée peut être liée à un projet en cours (collaboratif) des partenaires. Par conséquent, la proposition peut présenter des activités qui viseraient à élargir les travaux de recherche en cours.
Financement
La Facilité R&D EO AFRICA fournira aux projets sélectionnés :
- Un budget allant jusqu’à 25 000 EUR pour couvrir les activités de recherche pendant la durée du projet (max. 12 mois), telles que les frais de personnel, le travail sur le terrain, la collecte de données, les visites bilatérales, les réunions scientifiques, les activités de formation, etc.
- Accès gratuit aux environnements de recherche virtuels (ERV) basés sur le cloud via le laboratoire d’innovation de l’installation, une plate-forme informatique géospatiale interactive avec un logiciel d’OT prêt à l’emploi et un accès facilité aux données d’OT (par exemple, Sentinel et d’autres missions de l’ESA) via le héberger l’infrastructure DIAS . Voir l’ annexe pour plus d’informations sur les ERV.
- Assistance utilisateur et technique dédiée pour l’utilisation des VRE et le développement de workflows informatiques géospatiaux.
- Soutien et conseils scientifiques par des chercheurs seniors et des experts du consortium EO AFRICA R&D Facility .
- Accès à l’ Académie spatiale EO AFRICA et à son campus numérique pour des activités de développement des capacités et des connaissances, telles que des cours en ligne, des webinaires et des événements de formation en face à face sur des sujets liés à l’OT, au cloud computing, à la sécurité alimentaire et à la rareté de l’eau.
- Intégration au réseau EO AFRICA pour le réseautage scientifique international, la collaboration et la visibilité
Procédure de soumission :
L’appel est annoncé le 20 septembre 2022 et sera ouvert à la soumission pendant 8 (huit) semaines . La date limite de soumission d’une proposition complète est le 15 novembre 2022, 18h00 CET .
La soumission de la proposition doit inclure :
- Proposition de recherche entièrement complétée dans toutes ses parties selon le modèle fourni ( anglais ou français ), dûment signée par les co-PI africains et européens et les représentants autorisés des institutions de recherche africaines et européennes,
- CV détaillé du co-chercheur principal africain,
- CV détaillé du co-chercheur principal européen,
- Courts CV des autres chercheurs de l’équipe.
Les éléments suivants sont facultatifs et seront considérés comme des atouts :
- Lettre(s) de soutien des bénéficiaires,
- Tout autre document pertinent.
Les propositions doivent être soumises sous la forme d’un document PDF unique avec tous les documents justificatifs (par exemple, CV, lettres de soutien) à l’ESA par le biais de la Facilité de R&D d’EO AFRICA par e-mail à : [email protected] .
Pour plus d’informations:
Visitez la page Web officielle du centre de R&D AUC / ESA EO AFRICA