Appel à Projets de Recherche de l’AUF : défis et compétences numériques pour les enseignants

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : AUF

Type de formation : Formation

Description de la formation / concours

Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via son Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux de transformation des pratiques scolaires en faveur d’une éducation inclusive et de qualité.

Pour ce faire, IFADEM appuie les Etats dans leur définition d’une stratégie de formation continue des acteurs éducatifs en mettant en œuvre conjointement avec les ministères en charge de l’éducation un dispositif de formation opérationnel adapté aux besoins de leurs systèmes éducatifs, développé en partie ou totalement à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

L’Initiative bénéficie d’un accompagnement scientifique permanent par huit spécialistes en éducation issus de différents pays et rassemblés au sein d’un Groupe d’Experts internationaux (GE). Ce groupe encadre les activités de recherche d’IFADEM, en liaison avec le Comité de coordination international (CCI).

L’offre de formation d’IFADEM vise à améliorer les compétences professionnelles des enseignants dans l’enseignement du et en français, ainsi qu’en pédagogie et didactique et dans des domaines de compétences transversaux, tels que la promotion active de l’éducation des filles, la question du développement durable et celle de l’éducation à la paix. Le numérique et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) sont des domaines à considérer.

Public cible concerné

Cet appel s’adresse à des enseignants, chercheurs, et praticiens francophones intéressés par l’intégration des technologies numériques dans l’éducation.

Dans le cadre de la sélection des projets, une attention particulière sera portée sur la prise en compte de l’équité Femme / Homme pour la prise en compte de cette problématique dans les sujets de recherche eux-mêmes.

 

Contexte de l’étude

À l’ère de l’intelligence artificielle générative (IAG), les enseignants doivent faire face à des défis inédits, notamment l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la redéfinition de leurs rôles, et le développement de compétences spécifiques pour naviguer efficacement dans cet environnement numérique en évolution rapide. Cependant, peu de cadres nationaux existent pour orienter la formation des enseignants sur ces enjeux, laissant de nombreux éducateurs sans les outils nécessaires pour répondre à ces défis.

Les défis sont d’ordre général et non particulièrement spécifiques aux enseignants francophones :

  • L’adaptation des pratiques pédagogiques : Les enseignants doivent apprendre à intégrer efficacement l’IA dans leurs méthodes d’enseignement, ce qui peut nécessiter des changements importants dans leurs approches pédagogiques habituelles.
  • La nécessité de redéfinir les rôles des enseignants : L’IA transforme la relation traditionnelle enseignant-élève en une dynamique enseignant-IA-élève, ce qui nécessite un réexamen des rôles des enseignants et des compétences dont ils ont besoin à l’ère de l’IA.

Cliquez ici pour plus de détails