L’OIF, à travers sa Représentation extérieure pour l’Afrique centrale (REPAC-OIF), lance un appel à projets visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour soutenir les efforts de l’État camerounais dans la modernisation et la consolidation du système d’état civil.
Renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la modernisation du système d’état civil au Cameroun
À travers le projet phare Etat civil, l’OIF veille à travailler de concert avec les autorités de ses États et gouvernements membres pour les accompagner dans la modernisation de leurs processus d’enregistrements. Les cibles principales sont prioritairement les enfants dépourvus d’état civil, en accordant une attention particulière aux jeunes filles.
L’objectif est de soutenir les efforts engagés par les autorités nationales pour un enregistrement systématique des naissances dans l’espace francophone. Au Cameroun, malgré les efforts du gouvernement et du Bureau National de l’Etat Civil (BUNEC), près de 31 % des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’état civil3 .
Les obstacles identifiés incluent la méconnaissance des procédures, les coûts indirects et l’éloignement des centres d’enregistrement. Dans ce contexte, l’OIF, à travers sa Représentation extérieure pour l’Afrique centrale (REPAC-OIF), lance un appel à projets visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour soutenir les efforts de l’État dans la modernisation et la consolidation du système d’état civil.
Une attention particulière sera portée aux enfants non enregistrés, notamment les jeunes filles, afin de garantir leur accès équitable aux droits et services essentiels.
Pour plus d’informations, cliquez ici